Bricorama, défenseur des bricoleurs du dimanche

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le groupe de bricolage indépendant, constitué par une myriade de rachats, mène combat sur l'ouverture dominicale face aux deux géants du secteur.

En trente-sept ans et partant d’un seul point de vente parisien, Jean-Claude Bourrelier a développé un réseau, fort de 212 magasins, installé dans quatre pays européens.
En trente-sept ans et partant d’un seul point de vente parisien, Jean-Claude Bourrelier a développé un réseau, fort de 212 magasins, installé dans quatre pays européens.© DR

En 1975, Jean-Claude Bourrelier, représentant chez Black et Decker, se voit refuser une promotion. Cette décision aura des conséquences inattendues... Il claque la porte et ouvre, en septembre de la même année, une petite boutique d'articles de bricolage dans le XIIIe arrondissement de Paris, boulevard Vincent-Auriol : Bricorama. Son avenir n'était même pas assuré, « avec l'ouverture en décembre du centre commercial Galaxie [aujourd'hui Italie 2, NDLR] tout proche, qui disposait d'un magasin Manufrance. Il y avait aussi, à proximité, un très grand magasin de déco, devenu La Bricaillerie, une enseigne que je rachèterai plus tard », se souvient Jean-Claude Bourrelier.

  • Coup d'envoi Car l'homme n'a cessé de se battre pour absorber des réseaux au fil des ans, et constituer un groupe d'indépendants, qui compte 212 magasins dont 95 en France, pour des ventes proches du milliard d'euros. L'impulsion date du début des années 90, avec les rachats de Pictorial (7 magasins) en 1990, de 4 boutiques à l'enseigne Projet en 1991, puis de 10 franchisés Bricorama en 1992. En 1995, c'est au tour de La Bricaillerie (16 points de vente). Le chiffre d'affaires atteint alors 1,27 milliard de francs. L'heure est à l'introduction en Bourse. Et Bricorama qui se sent à l'étroit s'installe pour la première fois hors des frontières via... un rachat. Avec l'acquisition des filiales néerlandaises et belges du groupe Wickes Plc, l'enseigne absorbe 95 magasins, dont 37 au Benelux.
  • Villes moyennes Au milieu des années 2000, c'est sur l'Espagne que le groupe jette son dévolu. Au fil du temps, il s'est aussi spécialisé, avec plusieurs enseignes : Batkor (discount), Karwei (haut de gamme néerlandais) et Gamma (spécialiste belge de la décoration). Pour assurer son expansion, Bricorama s'appuie sur la franchise depuis une dizaine d'années, et reste fidèle à son positionnement : des magasins de surface moyenne, dans des agglomérations de 35 000 à 40 000 habitants.
  • Combat Toujours actionnaire majoritaire, Jean-Claude Bourrelier reste un éternel insatisfait, avec ses 3% de part de marché en France, « contre 70% pour Leroy Merlin et Castorama ». Et surtout, il peste contre les entraves à l'ouverture dominicale, qui affectent nombre des Bricorama d'Ile-de-France, mais pas les concurrents. D'où une bataille juridique, et une pluie d'assignations en justice, pour distorsion de concurrence. « Je n'ai qu'un combat c'est survivre, et être en concurrence loyale et équitable », insiste le dirigeant, qui s'est même payé une page dans Le JDD, avec une lettre ouverte au président de la République.

BRICORAMA EN DATES

1975 Ouverture du premier magasin Bricorama, boulevard Vincent-Auriol, dans le XIIIe arrondissement de Paris

1996 Introduction en Bourse

1997 Bricorama franchit les frontières avec l'achat des activités belges et néerlandaises du groupe Wickes

2002 Ouverture du réseau à la franchise

2004 Première implantation en Espagne, à Valladolid

2009 Lancement du site d'e-commerce bricorama.fr

 

EN CHIFFRES

951 M € de CA TTC groupe en 2011

42 M € de résultat opérationnel courant en 2011

24 M € de résultat net en 2011

1,2 M € de CA sur internet (+ 81%), pour 6 300 commandes, en 2011

212 magasins pour le groupe, dont 95 en France

36 magasins en franchise

4 pays : France, Belgique, Pays-Bas, Espagne

644 146 m² de surface de vente, hors franchises

4 643 collaborateurs, hors franchises

Source : Bricorama

 

Sur Magasin LSA, trouver les fournisseurs d'équipement de magasin. Contactez vos futurs fournisseurs et grossistes en quelques clics. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2262

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA