Bricorama, un exercice marqué par les baisses

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Baisse de chiffre d’affaires, du résultat… L’année 2013 ne restera pas dans les mémoires de l'outsider du bricolage.

Les résultats 2013 se sont fortement dégradés
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En quelques jours, les mauvaises nouvelles se sont accumulées pour Bricorama. Déjà confronté à l’amorce d’un rapprochement entre ses concurrents Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt) et Mr Bricolage, le groupe outsider du bricolage a publié des résultats marqués par une forte chute de son résultat opérationnel courant. Ce dernier a reculé de 21% à 24,6 millions d’euros, alors que le chiffre d’affaires reculait - lui aussi – de 5,5% à 692 millions.

La mauvaise conjoncture autour du bricolage (baisse des ventes et de la fréquentation dans les GSB en 2013) n’est pas venue aider l’enseigne, qui avait allumé la mèche dans le débat sur l’ouverture dominicale des magasins de bricolage. « En France, le résultat opérationnel courant est en baisse de 3,3 millions d’euros. Ceci résulte principalement de l’impact des difficultés d’exploitations propres à cet exercice », indique un communiqué de Bricorama.

En 2013, le groupe exploitait 172 magasins, un chiffre auquel s’ajoutent 50 franchisés, pour un CA total de 937 millions, et un poids prépondérant de la France. Sur l’exercice écoulé, 8 nouveaux adhérents en franchise sont venus agrandir le réseau dans l’hexagone, tandis que 2 l’ont quitté.  En France, l’évolution de l’activité en 2014 « devrait être principalement induite par la croissance interne. Néanmoins, au gré des opportunités, le groupe se réserve la possibilité, comme par le passé, de procéder à quelques rachats d’indépendants ».

 

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