Brown Forman France, le nouvel acteur incontournable des whiskys nord-américains

|

Depuis le 1er janvier, le groupe américain Brown Forman a ouvert sa propre structure marketing et distribution en France. Une structure qui compte cent salariés dont cinquante personnes dans la force de vente au lieu d’une douzaine quand Brown Forman ne disposait que d’une petite représentation en France. Auparavant, la marque phare de Brown Forman, le whiskey américain Jack Daniel’s, la liqueur haut de gamme Chambord et la vodka Finlandia étaient distribués par Bacardi-Martini tandis que sa téquila Herradura étaient commercialisée par Tradelink.

La famille Jack Daniel's s'agrandit avec une référence au miel
La famille Jack Daniel's s'agrandit avec une référence au miel

Pourquoi avoir créé une structure en France ?

Parce que Jack Daniel’s est devenu une marque incontournable tant en GMS que dans les bars. Dans l’Hexagone, il s’en vend plus de 500 000 caisses de 9 litres, selon l’étude 2012 du cabinet britannique IWSR 2012. Ce whiskey à la bouteille carrée pèse 3,5% du total whisky en volume, 5,8% en valeur, en croissance de 0,5 point (Nielsen, HM+SM, CAM à fin 2013, d’après fabricants). C’est l’un des whiskies qui affiche la plus forte croissance de cette catégorie. « Les whiskys américains représentent 6% du marché français du whisky mais, en volume, ils viennent de dépasser d’une courte tête les malts », détaille Eric Martin, directeur commercial. « Nous voulons devenir l’acteur des whiskys nord-américains », complète Michel Gayraud, DG de cette entité.

 

Deux lancements « majeurs » en 2014

Après l'avoir lancé dans les bars en 2013, Brown Forman France va lancer en GMS,  Jack Daniel’s Honey, un élixir aromatisé au miel car l’aromatisation des spiritueux est une tendance forte tant aux Etats-Unis que dans les pays matures. Elle plait tant aux jeunes adultes qu’aux femmes grâce à un goût moins âpre, plus sucré qu’un whisky classique. « Sur sa page Facebook, les fans français de Jack Daniel’s ont demandé quand notre référence au miel arriverait dans les magasins », précise Nathalie Ohier, directrice marketing de Brown Forman France. C’est chose quasi faite : chez Monoprix dès décembre 2013 et plus récemment chez Carrefour et Auchan tandis que d’autres référencements sont en cours. Pour supporter ce lancement, les équipes prévoient 200 jours d’animations dont la moitié en GMS (l’autre moitié en CHR), cela en avril. Ces animations se distingueront par des ruches ou des abeilles pour souligner la présence de miel dans cet élixir.

 

 

Cette nouvelle structure va également lancer Woodford Reserve, un bourbon premium jusqu’ici réservé aux cavistes et aux bars. Chez les cavistes, son prix est d’environ 43 euros.

 

Qui dirige Brown Forman France ?

Michel Gayraud dirigeait le bureau de représentation de Brown Forman en France depuis 17 ans. Il est devenu directeur général depuis la création de la structure Brown Forman France. Auparavant, il a passé 10 ans chez Pernod –Ricard en France et en Afrique de l’Ouest puis quelques années chez Del Monte, le spécialiste du fruit en conserve.

Eric Martin en est le directeur commercial. Il est entré chez Brown Forman voici quatre ans. C’est un ancien de chez Unilever et Capitaine Iglo.

Nathalie Ohier en est la directrice marketing, cela depuis l’automne 2013. C’est une ex-Intersnack, Allied Domecq et Pernod-Ricard.

 

Brown Forman, un acteur au portefeuille resserré

Huitième acteur mondial des spiritueux, le groupe familial Brown Forman (3,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires, 600 millions de dollars de profits, 4000 salariés) dispose d’un catalogue de marques court. Cependant, « six de nos marques dépassent le million de caisses de 9 litres (le seuil pour une marque de taille mondiale, NDLR) », explique Michel Gayraud.

 

Les principales marques de Brown Forman :

Whiskies :

Famille Jack Daniel’s : Jack Daniel’s Old N°7, Jack Daniel’s Single Barrel, Gentleman Jack, Jack Daniel’s Tennessee Honey

Woodford Reserve

 

Early Times

Mist (whisky canadien)

Collingwood

Old Forrester

 

Vodkas :

Finlandia (6ème marque de vodka au monde)

Maximus

 

Liqueur :

Chambord (la seule marque française de ce portefeuille, acquise en 20016)

 

Téquilas :

Herradura

El Jimador

 

Vins californiens :

Korbel (vin effervescent)

Sonoma Cutrer

 

1 commentaire

Ducorbier Pierre

18/12/2016 18h51 - Ducorbier Pierre

Merci de m'indiquer ou l'on peut trouver du SOUTHERN-CONFORT à ROUEN.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA