Marchés

BSH signe un nouveau record de ventes en 2011

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Kurt-Ludwig Gutberlet
Kurt-Ludwig Gutberlet© BSH

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"Nous vous avions annoncé l'an dernier un chiffre d'affaires record. Un an après, je suis fier de pouvoir vous dire dès à présent que notre chiffre d'affaires a encore augmenté en 2011", a annoncé Kurt-Ludwig Gutberlet, président du directoire de BSH (marques Bosch, Siemens, Neff, Gaggenau...) en préambule de la conférence sur les résultats annuels de l'entreprise qui s'est tenue à Munich le 23 mai. En effet, pour la deuxième année consécutive, le groupe allemand voit son chiffre d'affaires progresser, en hausse de 6,4% en 2011, pour atteindre 9,654 milliards d'euros. La marge brute, grévée par la forte hausse des matières premières, accuse un repli de -1% par rapport à 2010 et s'établit à - tout de même - 3,577 milliards d'euros.
L'Allemagne reste le premier marché du groupe avec un chiffre d'affaires de 2,062 milliards d'euros en 2011, en hausse de 8,2%. Le groupe enregistre sa plus forte progression en Asie (+17,6%) où ses ventes ont atteint 1,506 milliards d'euros. Autre région où le groupe est très dynamique, l'Europe de l'Est (dont la Turquie) où BSH a réalisé un chiffre d'affaires de 1,846 milliards d'euros, en hausse de 15,5%.
Le groupe recule en revanche en Amérique du Nord (-10,3% pour un chiffre d'affaires de 479 millions d'euros) suite à l'arrêt de la production régionale de lave-linge de 27 pouces sur le site de New Bern en Caroline du Nord. En Europe de l'ouest hors Allemagne également, le chiffre d'affaires est en léger repli (-0,7% à 3,514 milliards d'euros) dû à un recul brutal des ventes en Espagne, Grèce et au Portugal. En France, le chiffre d'affaires du groupe progresse de 5% et conforte sa position de leader du blanc en valeur avec une part de marché de 16,7%, en hausse de 1 point.

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