Buffalo Burger, une nouvelle enseigne à l’assaut des centres villes et d'un marché porteur

|

Après Quick avec son Burger Café by Quick, Buffalo Grill, le spécialiste du steak-house, s’apprête à lancer un concept de restauration assise dédié aux burgers, à Lille dès le mois de mars, puis à Bordeaux et à Chartres.

Le restaurant de 80 à 100 places reposera sur une gamme de burgers de qualité et des frites « fraîches », avec un ticket moyen de 15 à 19 euros.
Le restaurant de 80 à 100 places reposera sur une gamme de burgers de qualité et des frites « fraîches », avec un ticket moyen de 15 à 19 euros.© Buffalo Grill

Le quotidien économique les Echos dévoile dans son édition du 15 décembre le lancement, en mars 2015 par Buffalo Grill d’un nouvelle enseigne de restauration assise de centre-ville dédiée au Burger, qui prendra le nom de Buffalo Burger et reposera sur « une gamme de burgers de qualité ».

De nombreuses enseignes spécialisées

Ce lancement illustre à merveille la bataille qui est en train de se mener autour de ce plat dont il se consomme en moyenne chaque mois en France plus de 75 millions d’unités selon NPD et qui figure désormais sur une carte de restaurant sur deux. Une manne qui n’a pas échappé aux restaurateurs avec la création et le développement de nombreuses nouvelles enseignes, dont beaucoup en franchise. Des nouveaux venus, souvent qualitatifs, comme Big Fernand, Mythic Burger ou Mamie Burger sont venus s'ajouter à des marques plus anciennes, comme Speed Burger. Ceci alors que Burger King orchestre un retour en force dans l’Hexagone depuis quelques mois (déjà 15 restaurants) et que les deux acteurs historiques du marché en France, McDonald's et Quick, même s’ils ont désormais des cartes plus généralistes, multiplient les initiatives produit autour des recettes à base de Burger.

Quick à l'offensive

Quick a même lancé, en juin, un concept spécifique, « Burger Bar by Quick » - dévoilé au passage en exclusivité dans cette news letter - qu’elle compte bien décliner l’an prochain. Selon les Echos, la chaîne de restauration rapide prévoit 9 ouvertures en 2015 - dont une « prochainement » à Paris -, et s’est doté d’un food truck pour être présente ponctuellement sur certains sites.

On comprend mieux dans ce contexte, le lancement de Buffalo Burger. « Nous sommes ultra-légitimes sur le burger. En outre, il y a une tendance de fond : le marché a explosé», indique le président du directoire de Buffalo Grill, Mathieu Quéré, aux Echos. Avant de détailler le concept : le restaurant de 80 à 100 places reposera sur une gamme de burgers de qualité et des frites « fraîches », avec un ticket moyen de 15 à 19 euros. La décoration intérieure des futurs établissements est un autre élément de différenciation : Buffalo Burger reprendra l'ambiance urbaine et moderne de Chicago, comme le montre ce premier visuel diffusé par l’enseigne.

 

 

 

10 ouvertures en 2015

La première ouverture est attendue début mars en plein centre de Lille, rue Faidherbe, suivie de deux autres restaurants à Bordeaux et à Chartres, tous intégrés. Globalement, une dizaine de Buffalo Burger seraient prévus dès 2015. Ce lancement intervient alors que le réseau Buffalo Grill (332 restaurants, dont 325 en France avec 226 succursales) est lui-même en plein développement autour d’un format plus petit (de 100 à 140 places). « De 150 à 200 emplacements ont été identifiés. 9 projets sont signés, 6 le seront prochainement et 23 dossiers sont dans le "pipeline" », indique à ce sujet Mathieu Quéré aux Echos. 

Buffalo Grill qui a ouvert 6 restaurants en 2014 dit avoir fait une bonne année 2014 malgré la crise? avec une hausse de fréquentation de 1,5 %, à 29,5 millions de couverts? et des ventes en légères baisse de 1%? à 473 millions d'euros. Début 2013, le siège de l'entreprise avait été réorganisé (voir l'article de Néo Restauration).

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message