C&A dévoile à Paris un concept plus contemporain

La chaîne allemande de fast fashion a présenté ce jeudi place de la Madeleine, à Paris, un concept qui se veut plus moderne et épuré, mettant davantage en avant les collections. 39 rénovations suivront en France.

Partager
C&A dévoile à Paris un concept plus contemporain
Le magasin rajeunit son concept, en cohérence avec ses cibles de clients, qu'il veut contemporains..

C&A change de ton. L’enseigne allemande de « fast fashion » a présenté ce jeudi, Place de la Madeleine à Paris, au cœur du centre commercial des Trois Quartiers, son nouveau concept de magasin, qui adopte des codes résolument contemporains. Le but avoué est de capter une cible en priorité : la jeune femme urbaine de 25 – 35 ans, à qui une large partie des collections est dédiée. Le rez-de chaussée du magasin de La Madeleine (5000 m² de surface de vente sur deux étages) lui est en grande partie consacré, le 1er étage déclinant les collections homme et enfant, et femmes avec un accent plus classique.

Présentation frontale

Premier axe : le point de vente adopte un code couleur blanc. « Nos clients réclamaient des magasins plus faciles à lire, interprète Johan Soenens, le directeur marketing France. Le blanc « neutralise » l’environnement tout en faisant ressortir les collections. » De fait, C&A a travaillé à des présentations plus frontales des produits, rythmant le parcours client avec des podiums et des mannequins.

Deux parti-pris témoignent aussi de la volonté de proposer un réel confort d’achat : le magasin a été clairement dédensifié, ce qui offre des allées larges. « Nous exposons moins de produits », confie Johan Soenens, sans toutefois donner de chiffres. L’objectif est bel et bien que la shoppeuse décèle en un coup d’œil l’article qui lui plaît, ce qui reste la base du métier de la fast fashion : « Chez nous, les collections ne restent pas plus de 4 semaines en magasin », précise le directeur marketing France.

Signalétique discrète

A l’étage se trouvent de larges assortiment de collections hommes, enfants et bébés ou, encore l’espace « nuit » ou « cocktail », qui s’adresse aux femmes. Là encore, le confort est prégnant et le rythme agréable, même si la signalétique fait parfois défaut pour repérer les différents univers chez l’homme.

Au niveau pratique, C&A n’a pas oublié l’essentiel : quatre îlots de caisse constellent le magasin, tandis que les espaces d’essayage offrent un vrai confort, avec un comptoir d’accueil et des cabines larges et dotées d’un tabouret. Le magasin pense aussi aux femmes venant acheter des dessous : cet espace, situé au fond du magasin, offre de la discrétion aux shoppeuses, qui en réclament sur ce genre d’achat. En revanche, le magasin fait encore l’impasse sur les services web : le service de click and collect n’arrivera que dans quelques mois.

159 magasins en France fin 2014

Après le vaisseau amiral parisien, ce nouveau concept sera déployé dans 39 magasins qui font l’objet de rénovations, qu’ils soient parisiens (celui des 4 Temps à La Défense, de la rue de Rivoli) ou Hexagonaux (Nice, Toulouse Capitole…). Parallèlement, le parc de magasins va encore augmenter avec 8 ouvertures prévues l’an prochain, ce qui portera le parc total à 159 unités et 250 000 m² de surface de vente en tout. C’est bien le mot d’ordre avancé lors de la présentation du nouveau concept : C&A se veut « on the move », c’est-à-dire en mouvement.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Directeur de Magasin de Bricolage H/F

MICHAEL PAGE - 05/10/2022 - CDI - Pointe-à-Pitre

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

GRÜEZI-PHONE SOLUTIONS

GRÜEZI-PHONE SOLUTIONS

Réparer plutôt que jeter et prolonger la durée de vie de son appareil.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS