Enfin une bonne nouvelle: c'est le jour du Beaujolais Nouveau!

|

Comme chaque année, le Beaujolais Nouveau "sort" le troisième jeudi du mois de novembre. Si cet événement bachique sera gâché par la fermeture des bars et restaurants, les enseignes continuent de proposer ce vin dont la qualité s'est nettement améliorée. Voilà au moins une bonne nouvelle du jour alors que le déconfinement se fait attendre. 

Le Beaujolais Nouveau Pierre Chanau, signature vins chez Auchan, est médaillé d'or.
Le Beaujolais Nouveau Pierre Chanau, signature vins chez Auchan, est médaillé d'or.

Le Beaujolais Nouveau sort aujourd’hui, en ce troisième jeudi du mois de novembre. La France étant confinée, c’est en GMS et chez les cavistes restés ouverts que les consommateurs pourront l’acheter. Cette année encore, chaque enseigne ajoute son petit plus à ce vin qui ne se vend qu’en primeur. Celui d’Auchan, signé Pierre Chanau, a remporté la médaille d’or au Trophée Lyon Beaujolais Nouveau. Celui du caviste Nicolas est labellisé HVE (Haute Valeur Environnementale). Il sera vendu 5,25 euros le col.

L’an dernier, il s’est vendu 7 millions de cols de Beaujolais Nouveaux et Beaujolais Nouveaux Villages en grande distribution. Un circuit qui absorbe 55% des volumes vendus en France. Deux chiffres qui montrent que ce phénomène commercial, s’il ralentit un peu, reste important pour les consommateurs. La filière espère qu’ils seront fidèles à ce rendez-vous du cœur de l’automne. En effet, ce vin reste très exporté notamment au Japon et aux Etats-Unis. Las, les portes de ces pays sont fermées en raison de la pandémie.

Accepter le changement

"Cette année inédite modifie singulièrement nos comportements, habitudes, et empêche les grandes festivités. Ensemble, nous devons accepter le changement. Nos vignerons du Beaujolais ont fait exprimer le meilleur de leurs terroirs malgré un millésime de l’extrême (sécheresse et précocité des vendanges) pour offrir des vins du Beaujolais tout en couleurs et saveurs, fruités, gourmands. Rien n’a arrêté leurs élans, leurs passions, tout comme les cavistes, restaurateurs, commerçants… Nous devons continuer à sauver nos savoir-faire, nos traditions, et le Beaujolais Nouveau fait partie de ces patrimoines qui nous sont chers", explique Dominique Piron, président d'Inter Beaujolais, l'Interprofession des vins du Beaujolais.

Des questions.... des réponses

Notons que cette interprofession a rénové le site beaujolaisnouveau.fr pour que les consommateurs puissent trouver les réponses aux questions qu’ils se posent sur ce vin. Depuis quand les Beaujolais Nouveaux existent ? Quel cépage les vignerons utilisent pour les élaborer ? Ils se déclinent seulement en rouge ? Comment on les élabore ? Sur ce site, les visiteurs retrouvent également des accords mets et vins et des conseils pour déguster les primeurs dans la meilleure des ambiances. Nouveauté aussi cette année, le site donne un accès aux professionnels de la filière, afin de les guider dans leur communication autour des Beaujolais Nouveaux (kits personnalisables), les renseigner sur le profil du millésime 2020, de la vinification beaujolaise ainsi que les bonnes températures de dégustation.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message