C’est quoi ce nom ? : 1336

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 1336
1336© Martin Flaux 2015

Le défi pour scop-ti, la coopérative ouvrière des ex-salariés de Fralib

Relancer l’activité de leur usine de thés fermée en 2011

Pourquoi ce choix ?

1336, c’est d’abord une histoire bien réelle, qui donne une authenticité et une raison d’être à la marque: celle des 1336 jours pendant lesquels les ex-salariés de Fralib ont lutté contre la délocalisation de leur usine. Avec un tel nom, nul besoin de rationaliser la création du nom ou d’inventer une communication complexe. Tout est déjà là. Une notice explicative est d’ailleurs incluse sur le pack de thé. Au même titre que le chocolat 1848 ou la bière 1664, le nom 1336 pourrait aussi être compris comme une année charnière, mais ce n’est pas le cas. Le choix d’un nom à quatre chiffres est intéressant ; il suggère un vécu. L’efficacité du récit vient autant de la capacité de celui-ci à stimuler l’imagination du lecteur/ consommateur que de la réalité de ce qu’il recouvre.

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Article extrait
du magazine N° 2389

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