
CA Grands Crus, propriétaire de six châteaux prestigieux dont cinq à Bordeaux, vient de céder le contrôle de Château de Rayne Vigneau, Premier Grand Cru Classé de Sauternes en 1855, au groupe Trésor du Patrimoine (500 salariés, 250 millions d’euros de chiffre d’affaires). Ce groupe déjà présent dans le vin à travers sa filiale Vins et Saveurs de France – le site marchand Viniphile, les Vignobles Lalande-Moreau, etc. - souhaite ainsi conforter sa position dans le domaine viticole. CA Grand Crus conserve cependant une part minoritaire de ce château. "Les ventes de Sauternes sont difficiles, explique Thierry Budin, directeur général de CA Grands Crus. Nous avons noué un partenariat avec une structure, Trésor du Patrimoine, qui ne travaille pas avec les réseaux de vente traditionnels, visités par les négociants de la Place de Bordeaux. Trésor du Patrimoine va ainsi donner un nouvel élan à Château du Rayne Vigneau avec de nouveaux circuits de commercialisation comme le site Viniphile ou Traditions du Périgord, premier acteur français de la vente à distance de foie gras".
Château de Rayne Vigneau, un prestigieux Sauternes
Premier Grand Cru Classé de Sauternes en 1855, Château de Rayne Vigneau s’étend sur près de 84 ha d’un seul tenant, sur une vaste croupe dominant le Sauternais. Cette prestigieuse propriété, ayant appartenu à Madame de Rayne (née Catherine de Pontac), a été acquise en 2004 par CA Grands Crus. Cette filiale vins du Crédit Agricole a "Nous avons effectué un travail de fond pour repositionner ce château et qu’il revienne dans dans l’élite des crus classés de Sauternes", poursuit Thierry Budin.
Aujourd’hui Château de Rayne Vigneau incarne l’une des valeurs sûres de l’appellation, revendiquant un style tout "en intensité, en fraîcheur et en longueur". La propriété produit aussi également Madame de Rayne (le second vin), Clos l’Abeilley (un Sauternes) ainsi que « Le Sec de Rayne Vigneau » (un Bordeaux blanc sec).
Moins présent dans le Sauternais mais un peu plus à Margaux
Dans le même temps, si CA Grands Crus cède la majorité de sa propriété du Sauternais, cette société se renforce à Margaux. En effet, elle devient l’unique propriétaire de Château La Tour de Mons. Déjà actionnaire depuis 1995, CA Grands Crus acquiert aujourd’hui le solde, soit 50% du capital auprès de la Caisse de Dépôt et Placement du Québec (CDPQ). Château La Tour de Mons, Cru Bourgeois de l’appellation Margaux, a été agrandi en 2001, suite à l’acquisition du domaine voisin, Château Marsac Séguineau auprès de la maison de négoce Cordier-Mestrezat.
Situé dans la partie nord de l’appellation Margaux, sur les bords de la Garonne, ce vignoble en cru bourgeois compte 58 hectares d'un seul tenant pour une production d’environ 400 000 bouteilles par an. Trois vins sont produits : Château La Tour de Mons, Marquis de Mons (deuxième vin de Château La Tour de Mons) et Château Marsac Séguineau.
CA Grands Crus en bref
- Propriétaire de 5 châteaux bordelais dont Château Grand-Puy Ducasse, Grand Cru Classé de Pauillac en 1855, Château Meyney à Saint Estèphe.
- Propriétaire du Château de Santenay en Bourgogne (90 hectares répartis sur plusieurs appellations)
- 350 hectares au total
- 17 millions € de chiffre d’affaires
- 120 salariés (hors travailleurs saisonniers)