Caddie lance un chariot hybride mêlant acier et plastique

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La firme alsacienne, reprise par Altia en mai dernier, repart à la conquête des magasins en s’appuyant entre autres sur un chariot hybride. Une grande première pour la firme alsacienne. Les premières livraisons de ces chariots, déjà référencés dans plusieurs enseignes, auront lieu en novembre.

Caddie&Motion est le premier modèle hybride de la firme alsacienne, mêlant plastique et métal.
Caddie&Motion est le premier modèle hybride de la firme alsacienne, mêlant plastique et métal.

Caddie veut reconquérir les magasins. En perte de vitesse depuis plusieurs années face à son grand concurrent, l’allemand Wanzl, la firme alsacienne, reprise par le groupe Altia en mai 2012, dévoile en cette rentrée un chariot inédit. Pour la première fois, Caddie propose à ses clients un modèle hybride, tête de gondole de sa nouvelle gamme, qui compte aussi le CaddieWind, dévoilé voilà deux ans.

Le modèle hybride, baptisé « Caddie & Motion », mêle des fils métalliques (acier) pour sa structure, le fond du panier, et le siège enfant, et du plastique (polypropylène recyclé) pour le reste du panier.  Si Wanzl propose déjà des modèles hybrides métal/plastique, qui ont notamment convaincu les hypers Carrefour, au détriment de Caddie, la firme alsacienne affirme ses spécificités.

Plus silencieux

« En conservant un fond de corbeille en métal, nous proposons aux magasins une meilleure hygiène et une plus grande facilité d’entretien, explique Philippe Jeannet, le directeur général de Caddie. Nos tests ont en effet montré que le plastique laissait adhérer en fond de panier des feuilles de légumes et autres déchets. »

Le volet enfant, ainsi que le support dédié aux packs de boissons (équivalent à 20 litres), sont eux aussi en métal. Le chariot hybride est aussi particulièrement silencieux, un effet recherché par Caddie, pour un meilleur confort client.  « Les œillets de volet et les patins composites intégrés en standard, associés à un revêtement Caddiroc couleur, suppriment les contacts métalliques et font de Caddie &Motion une référence en terme de silence de fonctionnement », précise le directeur général.

Un poids de 21 kg

Ce ne sont pas les seules innovations contenues dans ce chariot, disponible pour le moment en deux versions, 220 litres et 240 litres. Son poids se révèle beaucoup plus « light » que les séries métal de Caddie, soit 21 kilos contre 30 kg en moyenne. Résultat : une plus grande maniabilité pour le client.

Un axe particulièrement travaillé par Caddie. « Nous avons voulu que ce chariot soit à la fois léger et facilement maniable », explique Philippe Jeannet. Plusieurs innovations oeuvrent en ce sens : deux poignées latérales permettent de d’améliorer la maniabilité, pour permettre une préhension dans toutes les positions. « Le client peut pousser ou tirer ce chariot dans tous les sens avec une seule main », assure Philippe Jeannet.

Autre volet important en matière de maniabilité : les roues. « Nous avons choisi des roulettes avec un système de roulement au pivotement, et un système de galet qui donne le plus faible effort au décollement », détaille le directeur général.

Couleurs personnalisables

Autre effet recherché par Caddie, une forte personnalisation au service de l’enseigne. Le nouveau modèle est configurable de plusieurs façons, notamment en termes de couleur : le panier est harmonisé avec la poignée et disponible en rouge, bleu ou gris selon les tonalités de l’enseigne. Le socle et le support packs d’eau sont personnalisables eux aussi en revêtement Caddiroc.

Prix : 130€

Enfin, pour améliorer la longévité de ce chariot, Caddie lui a installé un pare-choc à l’avant. « L’objectif est que le plastique ne se déforme pas en cas de choc », décrypte Philippe Jeannet. Bref, un condensé d’innovations qui explique un prix plus élevé que les modèles standards en métal, de l’ordre de 130 €.

« Nous avons lancé sa commercialisation début septembre, et l’avons présenté à toutes les grandes enseignes en France », confie le directeur général. Caddie&Motion est d’ores et déjà référencé chez la plupart, assure-t-il. Les premières livraisons sont prévues pour le début novembre. C’est Intermarché qui étrennera ce Caddie nouvelle ère.

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