Caddie se rapproche du dépôt de bilan

|

Trois semaines après avoir été dévoilé, le plan de l’Etat pour sauver Caddie et sa maison-mère Altia révèle ses insuffisances, devant  la situation dramatique des comptes d’Altia Industry. 

Les difficultés récurrentes du fabricant alsacien devraient se solder par un dépôt de bilan.
Les difficultés récurrentes du fabricant alsacien devraient se solder par un dépôt de bilan.

Caddie va probablement être placé en dépôt de bilan à la fin du mois de juin. Selon le Figaro, le nouveau directeur général d’Altia Industry, Michel Rességuier, a annoncé mercredi en conseil d’administration son intention de déposer le bilan devant le tribunal de Strasbourg.

Cette perspective, longtemps démentie par Altia, la maison-mère de l’emblème des chariots de supermarché, se confirme à la lumière de l’état dramatique des comptes d’Altia Industry.  L’injection de fonds prévue le 28 mai par l’Etat, via Bpi France, dans Altia (5 M€, sachant que Bpi détenait déjà 20% d’Altia), ne suffira pas, d’autant que les 2,5 M débloqués à ce jour ont servi à assurer la paye de mai chez Caddie, mais pas à payer les fournisseurs.   

100 millions € seraient nécessaires

Elle serait, de toute évidence, bien insuffisante pour renflouer le groupe.  L’opération « vérité » lancée en parallèle sur les comptes des entités, révèle, selon des sources citées par Le Monde, que du fait notamment des engagements hors bilan, Altia et Caddie pourraient avoir besoin non pas de 5 millions, mais de… 100 millions d'euros.

Une somme impossible à débloquer pour Bpi France qui, de plus, ne prend jamais le contrôle des sociétés auxquelles il vient en aide. D’où la solution invoquée par Michel Rességuier, à savoir déposer le bilan des filiales les plus mal en point.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des équipements et technologies pour le magasin et de la supply chain des distributeurs.

Ne plus voir ce message