Cadeaux de Noël : la revente sur Internet bat son plein
Devenu un phénomène récurrent chaque année, la revente des cadeaux de Noël sur Internet fait recette. En première ligne, certains e-marchands enregistrent déjà une hausse d'activité, et notamment depuis les smartphones, de plus en plus utilisés pour vendre des cadeaux de Noël, du fait de leur praticité.
Après avoir passé plusieurs semaines pour choisir et acheter des cadeaux de Noël, les Français se lancent maintenant, dans la revente des cadeaux reçus lors des fêtes de fin d’année. Selon une étude TNS Sofres (22 décembre 2015), 63% de nos concitoyens ne jugent pas incorrect de revendre leurs cadeaux. D’autant que 35% d’entre eux affirment avoir reçu au moins un cadeau ‘indésirable’ l’année dernière (27% en 2013).
Au lendemain de la soirée de Noël, l’e-marchand PriceMinister-Rakuten a tiré un premier bilan sur le phénomène de la revente de certains de leurs cadeaux par les Français. Et le résultat est sans appel : le site a doublé ses ventes par rapport à un vendredi normal, et prévoit 3,5 millions de mises en vente entre le 24 décembre, et le 1er janvier. "Traditionnellement, on constate que les Français mettent très rapidement en vente sur PriceMinister-Rakuten les cadeaux qui ne leur plaisent pas ou qu'ils ont reçus en double", explique Olivier Mathiot, Président cofondateur de PriceMinister-Rakuten. "Ils savent qu'ils les revendront vite car il y a un trafic très important sur Internet à cette période de l'année et cela leur permet de préparer leurs soldes en augmentant leur budget grâce à ces ventes".
Le mobile, un facilitateur
L’e-commerçant PriceMinister-Rakuten a notamment enregistré une plus forte activité sur le mobile. En effet, 43% des vendeurs du site ont mis en vente un objet directement depuis leur mobile ou leur tablette depuis le 24 décembre. Un chiffre qui corrobore l'étude OpinionWay réalisée pour PriceMinister, prévoyant que près d'un internaute français sur 2 souhaiterait pouvoir revendre avec son mobile grâce à une application optimisée à partir de la prise de photo du cadeau (47%), spécialement chez les 25-34 ans (55%) et les 18-25 ans (51%). Le fait de pouvoir prendre les photos directement avec son mobile et de les inclure directement dans l'annonce représenterait en effet un vrai gain de temps.
Lego Star Wars et téléphones mobiles sont les plus revendus
Sur PriceMinister, les produits les plus revendus depuis le 24 décembre au soir parmi les jouets, sont les lego « Star Wars », les Playmobil ou encore Elsa la poupée de la Reine des Neiges. Dans la catégorie high-tech, les smartphones, étonnament, sont les premiers produits revendus. Victime de ce succès, la page Web de PriceMinister dédiée aux mobiles était d’ailleurs inaccessible, dans la matinée de jeudi 31. Le portail spécifiant en effet qu’en raison "d'une très grande affluence, il n'est pas possible d'accéder au site dans l'immédiat". Parmi les livres, le Tome 36 de la bande dessinée Astérix – Le Papyrus de César – arrive en tête, suivi du Tome 19 de Gaston, et en quatrième position, "Merci pour ce Moment", signé Valérie Trierweiller. Enfin, dans la catégorie des produits "Mode", les cinq premières places sont purement et simplement trustées par le deguisement Elsa de la Reine des Neiges… faut-il y voir le signe d’une overdose?
A lire aussi

Amazon dévoile ses 10 meilleures ventes de jeux et de jouets sur la fin d'année 2015

En pleine ébullition, le marché de la livraison de repas aiguise les appétits

Le e-commerce aussi se réinvente avec l’omnicanal

L'e-commerce, la nouvelle arme des magasins

L’e-commerce en France, ce mastodonte qui pèse 57 milliards d’euros

Rakuten rachète Ebates pour 1 milliard de dollars

Rakuten se pose en concurrent de Netflix

20 ans d'Amazon: « Une question de temps avant l’arrivée de Fresh », Pierre Kosciusko-Morizet

Pierre Kosciusko-Morizet quitte la présidence de PriceMinister et Olivier Mathiot le remplace

Rakuten installe un centre de R&D à Paris

Rakuten : bienvenue dans la troisième réalité !
Carnet des décideurs

Raphael Bonstein
Directeur de produit et expérience chez PriceMinister

Matthieu Denime
Directeur commercial de PriceMinister-Rakuten

Cédric Dufour
Directeur général adjoint de PriceMinister, Rakuten

Fabien Versavau
Directeur général adjoint de PriceMinister, Rakuten

Patrick Herrmann
Directeur technique France de PriceMinister-Rakuten

Jonathan Gorges
Directeur commercial de PriceMinister-Rakuten
Philippe Favrot
Directeur administratif et financier de PriceMinister

François Rousseau
Directeur des études marketing au sein de PriceMinister
Odile Szabo-Tirfoin
Directrice marketing et communication de PriceMinister

Justin Ziegler
Directeur général adjoint de Priceminister

Olivier Mathiot
Cofondateur et président-directeur général de PriceMinister

Pierre Kosciusko-Morizet
Directeur non-exécutif de Priceminister et conseiller auprès de Rakuten Europe