Cafom en croissance, Habitat en baisse

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Les semestres défilent et se ressemblent. Si Cafom, le groupe propriétaire d'Habitat et de vente-unique.com, affiche une hausse de 4,3% de son chiffre d'affaires, Habitat baisse d'autant, entre le 1er octobre 2016 et le 31 mars 2017.

Cafom exploite notamment des franchisés outre-mer.
Cafom exploite notamment des franchisés outre-mer.© © Laetitia DUARTE

Merci l'outre-mer et le e.commerce. Grâce à ces deux activités, Cafom, connu pour ses franchises Darty et But aux Antilles et pour Habitat, affiche une croissance de son chiffre d'affaires de 4,3%, à 209,7 millions d'euros, sur le premier semestre de son exercice à cheval sur 2016 et 2017. Mieux, le pôle distribution outre-mer est même en hausse de 8,9% sur cette période. Il tire profit de son implantation réussie en Nouvelle-Calédonie notamment. En avril dernier, Cafom a ouvert un magasin de meubles sous l'enseigne First Déco à Nouméa sur 700 m². L'enseigne But fera ensuite son apparition. 

Habitat toujours à la peine

Avec un chiffre d'affaires de 66,3 millions d'euros sur le premier semestre 2016-2017, Habitat subit une baisse de 4,9%. A périmètre comparable, celle-ci atteint 11,7%. Pourtant, le groupe souligne la montée en puissance de sa nouvelle plate-forme logistique européenne, située à Amblainville, partagée avec Vente-unique.com. Objectif : améliorer la disponibilité des produits et soutenir la reconquête commerciale. Les ouvertures de magasins se poursuivent : au printemps, Habitat a ouvert en franchise à Alger et en propre à Marseille. Deux autres magasins verront le jour à Metz et à Roncq, en propre, d'ici à la fin de l'année.

vente-unique.com en plein essor

Plus petite contribution au chiffre d'affaires, le e.commerce maintient un taux de croissance à deux chiffres sur le premier semestre, à +10,1%. Un succès dû à son développement à l'international, notamment en Italie, au Bénélux et en Suisse.

2 commentaires

François ROUX

30/06/2017 12h26 - François ROUX

Je constate que Vente-Unique progresse de 10% sur le premier semestre ! Je suis primo-client avec cette société et depuis deux mois je me bats avec le service après vente (SAV) pour faire échanger mon SPA qui présente un dysfonctionnement (fuite) et le personnel du SAV est totalement incompétent et je ne comprends comment cette société peut progresser avec si peu de professionnalisme !!!

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LEVALLOIS Pierre

19/07/2017 03h53 - LEVALLOIS Pierre

CAFOM est un groupe à la santé très fragile.... Manque de liquidité pour payer ses fournisseurs et n'a pas les capacités pour une envergure international. Le groupe fonctionne bien dans les DOM TOM avec BUT et DARTY mais HABITAT c'est un gouffre financier pour le groupe CAFOM. Personnellement je n'achèterai jamais d'action CAFOM, beaucoup trop risqué, ce groupe peut très bien tomber d'un jour à l'autre... Affaire à suivre !

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