
La rédaction vous conseille
Merci l'outre-mer et le e.commerce. Grâce à ces deux activités, Cafom, connu pour ses franchises Darty et But aux Antilles et pour Habitat, affiche une croissance de son chiffre d'affaires de 4,3%, à 209,7 millions d'euros, sur le premier semestre de son exercice à cheval sur 2016 et 2017. Mieux, le pôle distribution outre-mer est même en hausse de 8,9% sur cette période. Il tire profit de son implantation réussie en Nouvelle-Calédonie notamment. En avril dernier, Cafom a ouvert un magasin de meubles sous l'enseigne First Déco à Nouméa sur 700 m². L'enseigne But fera ensuite son apparition.
Habitat toujours à la peine
Avec un chiffre d'affaires de 66,3 millions d'euros sur le premier semestre 2016-2017, Habitat subit une baisse de 4,9%. A périmètre comparable, celle-ci atteint 11,7%. Pourtant, le groupe souligne la montée en puissance de sa nouvelle plate-forme logistique européenne, située à Amblainville, partagée avec Vente-unique.com. Objectif : améliorer la disponibilité des produits et soutenir la reconquête commerciale. Les ouvertures de magasins se poursuivent : au printemps, Habitat a ouvert en franchise à Alger et en propre à Marseille. Deux autres magasins verront le jour à Metz et à Roncq, en propre, d'ici à la fin de l'année.
vente-unique.com en plein essor
Plus petite contribution au chiffre d'affaires, le e.commerce maintient un taux de croissance à deux chiffres sur le premier semestre, à +10,1%. Un succès dû à son développement à l'international, notamment en Italie, au Bénélux et en Suisse.