Cafom (Habitat) améliore sa rentabilité

|

Le bulletin de santé de Cafom, qui possède entre autres Habitat, est plutôt bon. Le redressement de l'enseigne d'ameublement se poursuit.

Habitat a ouvert deux magasins en France ces six derniers mois.
Habitat a ouvert deux magasins en France ces six derniers mois.© © Habitat

Le groupe Cafom, propriétaire de la chaîne Habitat, mais aussi de Darty en outre-mer et de Vente-unique.com,améliore fortement sa rentabilité sur les six premiers mois de cette année. Son résultat d'exploitation passe de 9,6 à 10,2 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires total de 202,2 millions d'euros, lui, en légère baisse en revanche (-2%). Le groupe a enregistré une perte nette liée à la fermeture de magasins Habitat, dont 4 en Norvège, 3 en France, 1 en Allemagne et 1 en Espagne. Quatre d'entre eux seront d'ailleurs relocalisés ou remplacés. 

E.commerce en moyenne forme

Alors que le e.commerce, via Vente-unique.com, fait figure d'habitude de locomotive pour le groupe, la stabilité est de mise avec un chiffre d'affaires stable. Cafom espère améliorer sa logistique grâce à la mise en place de sa nouvelle plate-forme à Amblainville dans l'Oise.Quant à Habitat, le redressement suit son cours. Le chiffre d'affaires est toujours en retrait (-2,7%) et le résultat négatif. Mais à -1,3 million d'euros contre -2,1 le semestre précédent, l'amélioration est bel et bien là. Habitat continue de diversifier ses lignes de produits avec la literie, les bougies d'intérieur, et ouvre même des magasins : deux en France (Toulon et Strasbourg) et un en Norvège. Au total, Habitat se décline en franchises (44 magasins) et en propre (46). Au programme, d'autres ouvertures, notamment aux Philippines, en Suisse et au Guatemala.

1 commentaire

Besrour

12/07/2016 16h44 - Besrour

En Tunisie, c'est pour quand?

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA