Cafom (Habitat) en moyenne forme

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D'un semestre sur l'autre, les chiffres se suivent et ne se ressemblent pas. Sauf pour Habitat, l'enseigne d'ameublement du groupe Cafom, qui accuse encore un net repli de son chiffre d'affaires, de 8,9% au premier semestre 2016.

Après les bougies, la literie. Habitat poursuit sa stratégie de diversification.
Après les bougies, la literie. Habitat poursuit sa stratégie de diversification.© Frank Rosenthal

Les attentats ont bon dos. Pour justifier des ventes en baisse depuis plusieurs mois de son enseigne Habitat, la Centrale d'achats française pour l'outre-mer (Cafom) avance les événements dramatiques du 13 novembre dernier qui auraient eu pour conséquence de faire fuir les clients. En non-comparable, le chiffre d'affaires de l'enseigne créée par Terence Conran subit un recul de 8,9% sur les six premiers mois de l'année, à 69,6 millions d'euros. A périmètre comparable, la baisse est cantonnée à 2,7%. Pourtant, les magasins franchisés n'ont pas droit au même régime et sauvent les meubles (+3%), à 10,8 millions d'euros, hors Norvège. Dans les mois qui viennent, Habitat s'offre le luxe d'ouvrir des magasins intégrés, notamment à Roncq et à Metz en 2017.

Le e.commerce à la peine

La Cafom ne se résume pas à Habitat. Outre-mer, les franchisés Darty se portent bien avec une progression de 4,2% de leur chiffre d'affaires. En revanche, et c'est une surprise, le e.commerce accuse une baisse de 6,9%. En cause, DirectLowCost;com qui a perdu 3 millions d'euros de chiffre d'affaires en six mois. La Russie serait en cause.

 

1 commentaire

Monte Bourre

02/06/2016 17h11 - Monte Bourre

Arnaud Monte Bourre, cela ne m’étonne pas. Business

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