Cafom (Habitat) réalise une bonne performance au troisième trimestre

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Les pôles e.commerce et les magasins situés outre-mer ont sauvé le troisième trimestre chez Cafom, la Centrale d'achat française pour l'outre-mer. Son chiffre d'affaires global progresse de 4,9%. A noter le redressement d'Habitat.

Trois nouveaux magasins Habitat vont ouvrir avant le 30 septembre, dont un en propre à Madrid.
Trois nouveaux magasins Habitat vont ouvrir avant le 30 septembre, dont un en propre à Madrid.© © HABITAT

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Avec une progression de son chiffre d'affaires de 4,9% au troisième trimestre, Cafom, qui possède notamment les magasins Habitat , ainsi que le site Vente-unique.com, s'inscrit bien au-dessus du secteur. A périmètre constant, le chiffre d'affaires progresse de 4,2%. Une accélération qui permet au groupe d'afficher un chiffre d'affaires sur neuf mois pratiquement égal à celui de la même période de 2015. Deux explications à cette embellie : d'une part, la bonne tenue du pôle distribution outre-mer (+4,6% au troisième trimestre), d'autre part l'excellente performance du e.commerce (+10,8%).

une petite hausse pour habitat

Vente-unique.com notamment a réalisé un très bon troisième trimestre avec un chiffre d'affaires de 16,1 millions d'euros, en hausse de 13,3%. Une hausse qui s'applique à tous les pays d'Europe. Le site bénéficie également de son lancement réussi aux Pays-Bas depuis le 1er juin 2016. En 2017, il va continuer de se déployer en Italie. Quant à Habitat, le mouton noir de Cafom, l'enseigne renoue avec la croissance (+1,3%). Elle récolte les fruits de ses nouvelles implantations en propre, à Toulon, Strasbourg et Oslo en Norvège et en franchise (Saint-Etienne, Suisse, Thaïlande, Philippines). En deux ans, le parc de magasins Habitat sera passé de 59 magasins à 94, avec une répartition quasi-égale entre la franchise et le direct (46 et 48). 

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