
La rédaction vous conseille
"Au cours d'un exercice de transition, les actions stratégiques importantes mises en oeuvre dans chacune des activités (distribution traditionnelle outre-mer, e-commerce et Habitat) commencent à porter leurs fruits", annonce le groupe Cafom dans son communiqué.
L'enseigne amirale, Habitat a vu ainsi son chiffre d'affaires progresser de 3 % en publiée et de 6 % à périmètre comparable à 135 ME et réussit à diviser par deux sa perte opérationnelle courante à 12,1 ME contre 21,7 ME un an plus tôt. Un redressement du, selon le groupe, à un profond renouvellement en cours de l'offre produits, à la fermeture des magasins non stratégiques et de magasins particulièrement dilutifs en Espagne notamment et à l'adaptation des effectifs et l'optimisation des process.
Premier magasin Habitat en franchise
A noter que l'exercie a été marquée aussi par l'ouverture du premier magasin en propre depuis trois ans à Aéroville et du premier franchisé en France à Villefranche-sur-Saône notamment. Pour 2014, le groupe compte maintenir la même dynamique, -ce dernier a ainsi annoncé récemment l'arrivée de deux nouvelles enseignes, Habitat Pure, des petits magasins de décoration et de senteurs et Habitat Bedding, consacré à la literie. Et ce, tout en poursuivant ses efforts de rationnalisation.
Croissance à deux chiffres pour vente-unique.com
Les activités de e-commerce à travers les sites vente-unique.com (B2C) et DirectLowCost.com (BtB) ont généré un chiffre d'affaires de 6 ME contre 53,6 ME un an plus tôt pour un Ebitda stable à 2,3 ME et un résultat opérationnel en baisse sur un an à 0,8 ME contre 1,7 ME. Le groupe vise une croissance organique à deux chiffres au cours des prochaines années.
Habitat signe un accord de master franchise pour la zone Asie - Pacifique
La relance de l’enseigne, conjuguée à des « actions stratégiques importantes » mises en oeuvre sur les autres activités du groupe (distribution traditionnelle outre-mer et e-commerce) permet à Cafom de retrouver l’équilibre au second semestre avec un résultat opérationnel qui passe dans le vert (de -4,2 M€ au 1er semestre à +0,2 M€ au second semestre), et d’améliorer fortement ses résultats sur l’ensemble de l’exercice. Pour Habitat, l’expansion internationale va toucher de nouveaux territoires, avec la signature le 12 mars d’un accord de master franchise d’une durée de 15 ans pour la zone Asie - Pacifique avec Furniture & Furnishings Pte Ltd, filiale du groupe coté à Singapour TT International Ltd. Cet accord couvre 15 pays de la zone Asie (Singapour, Indonésie, Brunei, Taïwan, Cambodge, Malaisie, Birmanie, Philippines, Vietnam, Laos) et Pacifique (Australie, Nouvelle-Zélande, Timor Oriental, Fidji et Papouasie Nouvelle Guinée et prévoit l’ouverture de 4 magasins d’ici à fin 2015 à Singapour, en Indonésie, à Taïwan et Brunei.