Cafom, le propriétaire d'Habitat, ne se porte pas si mal

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Mis à part Habitat, dont le chiffre d'affaires accuse un repli de 7% en 2015 et un résultat d'exploitation négatif, le reste des actifs du groupe Cafom affiche des voyants au vert.

Habitat ouvrira un magasin à Paris cette année.
Habitat ouvrira un magasin à Paris cette année.© Habitat

Les chiffres publiés le 30 janvier le confirment : l'année 2015 a été très dure pour Habitat, mais les autres enseignes de la Centrale d'achats française pour l'outre-mer s'en tirent plutôt bien. Avec un chiffre d'affaires de 130,1 millions d'euros, en recul de 7% et un résultat d'exploitation négatif, à 5,3 millions d'euros, Habitat ne profite absolument pas de l'embellie du marché du meuble (+2,4%). La faute aux attentats selon les dirigeants de l'enseigne, qui chiffrent à 2 millions d'euros le manque à gagner lié aux événements dramatiques. Autant de mauvaises nouvelles qui ne stoppent pas Habitat dans son élan, puisqu'Habitat annonce une dizaine d'implantations pour 2016, dont une à Paris et 9 en franchise à l'étranger.

Vente-Unique toujours en croissance

La Cafom, qui a réalisé 371,3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015, ne se résume pas à Habitat. Les magasins Darty implantés dans les DOM voient leur activité progresser de 10%. Trois points de vente supplémentaires doivent ouvrir cette année en Nouvelle-Calédonie. Le e.commerce, avec 80,4 millions d'euros de chiffre d'affaires, enregistre également une hausse de 10%, si bien que l'objectif d'atteindre 90 millions d'euros d'ici 2019 n'est pas irréaliste. 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA