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Camaïeu séduit avec la cabine virtuelle

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L’enseigne d’habillement a lancé une cabine d’essayage virtuelle sur son site marchand. Cet outil, qui apporte une aide au choix pour les clientes, renforce le taux de transformation du site.

C’est en septembre 2009 qu’est déployée la cabine d’essayage virtuelle sur le site marchand de Camaïeu, soit trois mois à peine après son lancement en mai de la même année.

Avec ce service, les clientes ont la possibilité de composer des silhouettes à leur guise en associant ou désassociant d’un simple clic les articles de leur choix sur un mannequin virtuel. Accessible depuis chaque fiche produit, la cabine virtuelle permet de choisir, d’essayer et d’ajouter au panier des articles de la collection (3400 références couleur).

Développé en interne et piloté par Chrystel Desproges, directrice e-commerce et CRM de l’enseigne, le service a été formalisé et mis en place par l’agence Altima. Intégrée dans le projet de départ, la cabine doit permettre au site de se différencier face aux concurrents sur la Toile. « Ce service a contribué à la notoriété et au succès du site, qui compte 30000 visiteurs par jour aujourd’hui, et qui a connu une croissance supérieure à 50 % en 2010, le hissant à la hauteur de nos premiers magasins », se félicite Thierry Jaugeas, PDG de Camaïeu.

Surtout, elle constitue un outil d’accompagnement permettant aux internautes de retrouver le lien de vendeuse à cliente qui existe dans les points de vente. « Il était important d’instaurer sur le web cette relation de confiance et de proximité avec les clientes. Cela fait partie de l’esprit de l’enseigne et de son positionnement », reprend le PDG de Camaïeu.

Demain la 3D

Au-delà de s’inscrire dans la prise en charge des clientes, l’outil a séduit le jury par sa dimension ludique. « Il y a un effet de curiosité au départ. Pour les clientes en recherche d’achat et qui ont envie de surfer, c’est un moyen de découvrir les produits tout en s’amusant. Et la possibilité, pour elles, d’effectuer un pré-tri qu’il est impossible de réaliser en magasins. » Cette aide au choix s’avère payante pour le site. «Le taux de transformation est multiplié par deux dès lors que les internautes sont passées par la cabine», précise Thierry Jaugeas.

Aujourd’hui, le site continue de capitaliser sur l’outil en étant proactif à travers sa communication. Dans sa newsletter mensuelle, il suggère des silhouettes, avec, actuellement, la possibilité de visionner une silhouette pour les fêtes de fin d’année.

L’étape suivante sera l’introduction de la 3D pour que les clientes se visualisent en personne. Une autre piste concerne l’intégration du concept dans de futures applications mobiles d’ici à 2012. « Il n’y a pas d’urgence pour le moment, mais nous restons attentifs aux évolutions technologiques. Nous souhaitons conserver notre avance, avec le souci de rester simple, facile et accessible, pour ne pas ralentir les clientes dans leur navigation », conclut Thierry Jaugeas.

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