Caméscopes : être numérique ne suffit plus Assortiment
Malgré un prix très élevé par rapport aux modèles analogiques, les caméscopes numériques connaissent un beau succès. L'heure est à la généralisation des cartes mémoire et à l'exploration de nouvelles voies.
A la fin de 1999, près d'un caméscope vendu sur trois était un numérique. Joli score pour des produits dont le prix moyen frisait encore les 10 000 F (1524 EUR), contre 3 000 à 4 000 F à peine pour les modèles analogiques. Un succès qui pousse les fabricants à élargir notablement une offre qui, l'an dernier encore, se divisait seulement entre modèles de poche et modèles classiques. Cette année, les gammes s'ouvrent, bien entendu, sur les modèles analogiques, que personne n'ose encore enterrer. Y sont essentiellement présents Canon, Hitachi, Panasonic, Samsung, Sharp, Sony et Thomson. Côté innovations, il faut cependant reconnaître que l'analogique brille peu.
Par comparaison, l'univers de la vidéo numérique paraît fourmillant de nouveautés grâce notamment au rôle moteur du leader Sony. Dernier cheval de bataille du géant japonais : le Memory Stick. Déclinée dans tous les produits possibles, la carte mémoire maison a investi les caméscopes en force. Sur quinze modèles numériques, dix intègrent un Memory Stick pour y stocker les photos. Et le DCR-PC3, version Memory Stick du petit PC2, réalise sept ventes sur dix face à son frère.
L'arbre Sony ne doit cependant pas cacher la forêt. Car l'intégration aux côtés de la cassette DV de cartes mémoire permettant de stocker les images fixes et, surtout, de les transférer vers un ordinateur, est en passe de devenir la norme chez tous les constructeurs. D'autres préfèrent explorer des voies plus audacieuses encore. Hitachi a présenté au dernier CeBIT ce qui devrait être la version définitive de son caméscope DVD (LSA n°1 640), baptisée DZ-MV100. Et Sharp présentait la deuxième génération de son « caméscope internet », le VN-EZ5. Un modèle sans cassette mais avec carte SmartMedia de 64 Mo, qui enregistre la vidéo au format de compression MPEG4.
Plus classique, le VL-PD6S du fabricant japonais opte pour l'écran LCD détachable et offre un mode Super Cat's Eyes - comparable au NightShot de Sony - qui permet de filmer dans l'obscurité. Souhaitons à Sharp d'éviter les mésaventures de son concurrent. Peu après le lancement, Sony avait dû retirer de la vente des filtres qui, combinés aux NightShot, permettaient, dit-on, de filmer à travers les vêtements. Une « option » qui, du coup, n'a jamais franchi les frontières du Japon.
Carnet des décideurs

Alexis Rolin
Directeur marketing TV et audio de Samsung

Patrick Chapuis
Président de Canon France

Anne-Christine Ravaux
Directrice des opérations Business de Canon France

Xavier Pérignon
Directeur technologies de l'imagerie et de la communication groupe de Canon France

Yann Le Riguer
Directeur commercial de la division Grand Public France-Belgique de Panasonic

Estelle Guilloux
Responsable du développement durable de Canon France

Laurent Carozzi
Directeur financier du groupe Technicolor

Laure Jacouton
Directrice commerciale de la division piles de Panasonic

Gary Guillier-Marcellin
Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Gary Guillier-Marcellin
Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Hervé Ollien
Directeur des divisions Home Appliance & Healthcare de Samsung Electronics France

Maxime Guirauton
Directeur marketing et communication B2B de Samsung Electronics France
LSA innovation

Samsung Galaxy S4

PowerBot de Samsung

Samsung Galaxy S9

un nouveau PC "deux-en-un" Samsung

Deux nouveaux Galaxy A chez Samsung
Un écran haut de gamme pour […]
Samsung Galaxy Tab A 10.1
Eclairage et video meles de Panasonic

Samsung Galaxy S7 Edge

Avec addWash, Samsung pense avant tout […]

Samsung pense aux pros

Le téléviseur « TX-65CZ950 » de Panasonic
Samsung Galaxy A8

Samsung Galaxy Tab A

Le casque Level Over de Samsung