Marchés

Caméscopes : être numérique ne suffit plus Assortiment

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Malgré un prix très élevé par rapport aux modèles analogiques, les caméscopes numériques connaissent un beau succès. L'heure est à la généralisation des cartes mémoire et à l'exploration de nouvelles voies.

A la fin de 1999, près d'un caméscope vendu sur trois était un numérique. Joli score pour des produits dont le prix moyen frisait encore les 10 000 F (1524 EUR), contre 3 000 à 4 000 F à peine pour les modèles analogiques. Un succès qui pousse les fabricants à élargir notablement une offre qui, l'an dernier encore, se divisait seulement entre modèles de poche et modèles classiques. Cette année, les gammes s'ouvrent, bien entendu, sur les modèles analogiques, que personne n'ose encore enterrer. Y sont essentiellement présents Canon, Hitachi, Panasonic, Samsung, Sharp, Sony et Thomson. Côté innovations, il faut cependant reconnaître que l'analogique brille peu.

Par comparaison, l'univers de la vidéo numérique paraît fourmillant de nouveautés grâce notamment au rôle moteur du leader Sony. Dernier cheval de bataille du géant japonais : le Memory Stick. Déclinée dans tous les produits possibles, la carte mémoire maison a investi les caméscopes en force. Sur quinze modèles numériques, dix intègrent un Memory Stick pour y stocker les photos. Et le DCR-PC3, version Memory Stick du petit PC2, réalise sept ventes sur dix face à son frère.

L'arbre Sony ne doit cependant pas cacher la forêt. Car l'intégration aux côtés de la cassette DV de cartes mémoire permettant de stocker les images fixes et, surtout, de les transférer vers un ordinateur, est en passe de devenir la norme chez tous les constructeurs. D'autres préfèrent explorer des voies plus audacieuses encore. Hitachi a présenté au dernier CeBIT ce qui devrait être la version définitive de son caméscope DVD (LSA n°1 640), baptisée DZ-MV100. Et Sharp présentait la deuxième génération de son « caméscope internet », le VN-EZ5. Un modèle sans cassette mais avec carte SmartMedia de 64 Mo, qui enregistre la vidéo au format de compression MPEG4.

Plus classique, le VL-PD6S du fabricant japonais opte pour l'écran LCD détachable et offre un mode Super Cat's Eyes - comparable au NightShot de Sony - qui permet de filmer dans l'obscurité. Souhaitons à Sharp d'éviter les mésaventures de son concurrent. Peu après le lancement, Sony avait dû retirer de la vente des filtres qui, combinés aux NightShot, permettaient, dit-on, de filmer à travers les vêtements. Une « option » qui, du coup, n'a jamais franchi les frontières du Japon.

Carnet des décideurs

Yann Le Riguer

Yann Le Riguer

Directeur commercial de la division Grand Public France-Belgique de Panasonic

Estelle Guilloux

Estelle Guilloux

Responsable du développement durable de Canon France

Laurent  Carozzi

Laurent Carozzi

Directeur financier du groupe Technicolor

Laure Jacouton

Laure Jacouton

Directrice commerciale de la division piles de Panasonic

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Hervé Ollien

Hervé Ollien

Directeur des divisions Home Appliance & Healthcare de Samsung Electronics France

Maxime Guirauton

Maxime Guirauton

Directeur marketing et communication B2B de Samsung Electronics France

Aurélie Devallet

Aurélie Devallet

Directrice marketing des produits bruns et de la photo de Panasonic

Guillaume Berlemont

Directeur marketing produit IM de Samsung

Stéphane Boiron

Stéphane Boiron

Directeur des ventes réseau de Panasonic

Romain Chollet

Romain Chollet

Directeur de la communication de Panasonic France et Benelux

Lee Boo-Jin

Présidente-directrice générale de la marque hôtelière Shilla de Samsung

Philippe Reverseau

Philippe Reverseau

Directeur de la division électroménager de Samsung France de 2008 à 2012

Gee-Sung Choi

Gee-Sung Choi

Directeur de la stratégie d'entreprise de Samsung Electronics

Frédéric Fauchère

Frédéric Fauchère

Directeur commercial de Samsung Electronics France

Lee Jae-Yong

Vice-président de Samsung Electronics

Lee Byung Chul

Fondateur de Samsung

Seok Pil Kim

Seok Pil Kim

Directeur général, en charge du marketing du mobile de Samsung Group de 2014 à 2015

Lee Kun-hee

Lee Kun-hee

Président de Samsung Electronics

Frédéric Sivord

Directeur des opérations indirectes de Canon France

Emmanuel Stock

Emmanuel Stock

Directeur de la division Consumer Imaging Group chez Canon France

Marc Mathieu

Marc Mathieu

Directeur marketing de la branche mobile de Samsung

Fabienne Brunet

Fabienne Brunet

Directrice des ressources humaines et du développement durable de Technicolor

Michel Rahier

Michel Rahier

Président de la division maison connectée de Technicolor

Eric Adam

Eric Adam

Directeur des achats du groupe Technicolor

Esther Gaide

Esther Gaide

Directrice financière de Technicolor

Fabien Neel

Fabien Neel

Directeur marketing et communication de Samsung Electronics France

Jean-Louis Pailhoux

Jean-Louis Pailhoux

Directeur des ressources humaines de Canon France

Claude Espinas

Claude Espinas

Directeur de Canon France Business Services (CFBS)

Jason Cort

Jason Cort

Directeur Europe planification produits et marketing de la division systèmes […]

Lanny Raimondo

Lanny Raimondo

Directeur de la division Services Entertainment de Technicolor

Vince Pizzica

Vince Pizzica

Directeur de la division partenariats d’entreprise du groupe Technicolor

Sandra Carvalho

Sandra Carvalho

Directrice marketing du groupe Technicolor

Stéphane Rougeot

Stéphane Rougeot

Directeur financier et stratégie de Technicolor

Boris Teksler

Boris Teksler

Président du segment technologie du groupe Technicolor

David Chambeaud

David Chambeaud

Directeur des ressources humaines et du développement durable du groupe Technicolor

Frédéric Rose

Frédéric Rose

Directeur général de Technicolor

Thibaut Marsol

Directeur de la division chauffage et climatisation de Panasonic

Christophe Gusman

Christophe Gusman

Directeur des activités production printing de Canon France

Pierre-André Denis

Pierre-André Denis

Senior key account manager, Haier France

Pierre-André Denis

Pierre-André Denis

Senior key account manager, Haier France

Isabelle Pierret

Isabelle Pierret

Directrice marketing consumer imaging group (CIG) de Canon France

Konosuke Matsushita

Konosuke Matsushita

Fondateur de Panasonic

Philippe Pelletier

Philippe Pelletier

Directeur marketing Business Imaging Group (BIG) de Canon France

Charles-Henri Déon

Directeur commercial au sein de la division grand public de Panasonic France jusqu'en 2017

Éric Novel

Éric Novel

Directeur général de France, Belgique et Luxembourg

Mitarai Fujio

Mitarai Fujio

Président-directeur général de Canon

Tsuneji Uchida

Tsuneji Uchida

Président-directeur général de Canon entre 2006 et 2012

Paul Molyneux

Paul Molyneux

Président-directeur général de Sharp Electronics Europe

Tokuji Hayakawa

Tokuji Hayakawa

Fondateur de Sharp Corporation

Gorô Yoshida

Fondateur de Canon

François Stalin

Directeur général Canon Business Solutions de Canon France

Thierry Marchandise

Président de Canon France

François De La Rüe du Can

Ex-directeur de l’entité Consumer Imaging Group (CIG) de Canon France

Jacco Leurs

Jacco Leurs

Directeur de l'entité européenne Professional Imaging (ProIG)

Laurent Abadie

Laurent Abadie

Président-directeur général et président du conseil d'administration de Panasonic Europe

Kenji Kobayashi

Kenji Kobayashi

Président-directeur général de Canon France

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA