Camif et 3 Suisses International précisent leur alliance

|

Sur les 40 millions d'euros apportés à la Camif, 27 le seront par 3 Suisses International, présent dans 14 pays avec 23 enseignes.

La Maif participe au renforcement des capitaux propres de la Camif à hauteur de 15 millions d'euros et la Casden apportera le complément. L'opération doit être finalisée avant le 31 décembre. Pierre Zecchini, pdg de 3 Suisses International, a précisé : "ce n'est pas une alliance capitalistique au sens propre du terme, mais une alliance entre deux experts de la vente à distance". Objectif : développer le potentiel des numéro deux (3 Suisses) et numéro trois (la Camif) français du secteur. Les deux acterus sont confrontés à un ralentissement de leur activité. Sur neuf mois, le chiffre d'affaires de 3 Suisses France a progressé de zéro, l'activité totale (+2%) étant tirée par l'international qui pèse 25% du chiffre d'affaires total avec une croissance de 12%. La Camif ne fait pas mieux avec un chiffre d'affaires stable à fin septembre.

Grâce à cette alliance, les deux entreprises espèrent renouer avec la croissance et, surtout, se développer. "Les synergies seront nombreuses tant sur le plan commercial que pour le back-office", souligne Pierre Zecchini. En termes d'achat, à la fois pour les marchandises, mais aussi pour le papier, les prises de vue et le postage, les économies d'échelle devraient être importantes. En matière de logistique, les 3 500 relais-colis des 3 Suisses seront mis à la disposition de la Camif. En échange, les plates-formes de distribution pour tous les produits lourds (meubles, électroménager) de la coopérative profiteront aux 3 Suisses. "Cela apporte un complément d'oxygène aux 3 Suisses pour tous les produits lourds, 50% du chiffre d'affaires du catalogue généraliste étant réalisé par le textile", précise Pierre Zecchini. Au total, les synergies devraient permettre des économies évaluées à 15 millions d'euros.

Enfin, 3 Suisses International reprend l'activité -minime (18 millions d'euros de chiffre d'affaires)- de la Camif dans trois pays (Pologne, Tchéky et Slovaquie).

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter