Trophées 2014 de l'innovation

Qui sont les champions de l'innovation en 2014 ? Retrouvez tous les gagnants des Trophées LSA 2014 de l'innovation, catégorie par catégorie : Alimentaire, Non alimentaire, Métiers et Personnalités de l'année. Découvrez également le meilleur de la soirée de remise de prix qui s'est tenue le 17 décembre 2014 Salle Wagram à Paris.

Campagne de communication Industries : PéoLéo fait entrer Tetra Pak dans la réalité augmentée

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Dossier Grâce aux Tetra Pak Cartoons, les enfants peuvent pour la première fois vivre une expérience ludo-pédagogique en filmant un pack de jus de fruit ou de lait avec leur tablette.

Tetra Pak Cartoons PéoLéo / jus Pressade J'aime le lait d'ici
Tetra Pak Cartoons PéoLéo / jus Pressade J'aime le lait d'ici

Présentes sur les millions de tables de foyers français, notamment à l’heure du petit déjeuner, les briques Tetra Pak sont-elles en passe de devenir un nouveau «mass média»? En collaboration avec le groupe suédois, et grâce aux progrès de la réalité augmentée, l’agence de pub PéoLéo apporte depuis le mois de mai une prometteuse réponse à cette question. 83 millions de briques de jus de fruit bio Pressade et de la marque J’aime le Lait d’Ici ont été estampillées d’un tag permettant de découvrir des animations de personnages Tetra Pak Cartoons en braquant dessus sa tablette ou son smartphone. Cela après avoir chargé une application dédiée disponible sous Android ou iOS, une simple formalité pour les 8-10 ans d’aujourd’hui visés par cette opération, dont le lancement a fait l’objet d’une importante campagne télé.

PéoLéo ayant créé voici trois ans sa propre start-up et déposé depuis plusieurs brevets autour de la réalité augmentée, l’aspect technologique, qui permet d’admirer les animations en 3D (avec la possibilité de se déplacer autour du tag), n’était cependant pas le plus ardu. «Les enfants étant les acteurs de la consommation responsable de demain, nous voulions leur parler de sujets d’actualité qui le seront encore dans vingt ans, comme la gestion responsable des forêts, le recyclage ou l’importance de bien trier », explique Anne-Sophie Verquère, responsable communication et environnement de Tetra Pak France.

Saynètes, quiz et vidéos

Afin d’atteindre ce résultat de façon ludique, PéoLéo s’est associé à Playbac, créateur et éditeur de la licence des Incollables. Résultat: 15 saynètes en réalité augmentée, 15 quiz et vidéos associées traitant les grands thèmes de Tetra Pak pour apprendre tout en s’amusant. On peut ainsi voir les personnages transformer les arbres en emballages pour raconter les origines de l’emballage carton, ou sauter d’un plongeoir dans une poubelle pour illustrer le tri sélectif.

Avec une progression constante des téléchargements et un temps moyen d’exposition au contenu de marque par le consommateur supérieur à douze minutes –soit très élevé–, les responsables de Tetra Pak, de PéoLéo et des marques partenaires ne cachent pas leur satisfaction. La brique Tetra Pak est d’ores et déjà un vecteur de communication digitale et rien n’interdit d’envisager, à terme, des formules hybrides où les animations en réalité augmentée du fabricant d’emballages cohabiteraient sur les briques avec celles des marques de grande consommation.

Cette innovation développée pour Tetra Pak entérine le basculement des consommateurs dans un monde connecté, avec l’emballage comme support de réalité augmentée, ouvrant ainsi un nouveau champ de communication pour les marques de PGC.

Arnaud Santerre, directeur de la communication de PéoLéo

Lancement

Mai 2014

LES PLUS

  • Utilise un média présent chaque jour sur la table de millions de Français 
  • Permet de faire passer un contenu riche grâce à un temps d’exposition important
  • Possède un aspect très ludique

 

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