Campagnes promo : quand le magasin fait le buzz

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VIDÉO Passage en revue de cinq campagnes marketing originales qui ont eu lieu ces derniers mois en magasin.

Facebook, mobile, internet... Depuis quelques années, les campagnes marketing dans le retail se concentrent essentiellement dans le digital. Ou du moins c’est dans le digital qu’on semble fourmiller d’idées. Et pourtant, tout n’a pas été fait, loin de là, dans le magasin. Pour preuve ces quelques campagnes de promotion dénichées aux quatre coins du monde et qui peuvent aisément être adaptées dans n’importe quel point de vente. 

Marcher sur des Lego pour avoir une promo

Marcher pieds nus sur des briques du fabricant danois de jouets, ça fait plutôt mal. Mais dans ce magasin de l’enseigne culturelle américaine Bull Moose située dans l’Etat du Maine, ça peut faire du bien. A l’occasion de la sortie du très attendu DVD du film Lego Adventure, l’enseigne a en effet mis en place un grand tapis de 4 mètres de long sur lequel étaient disposées des milliers de briques Lego. Le but: le traverser pis nu pour obtenir une réduction de 4 dollars sur le prix du DVD. Baptisée "Lego Firewalk", la campagne a attiré des dizaines de clients dans le magasin le jour de l’opération et a surtout permis à l’enseigne de se faire connaitre. La photo de l’opération a été partagée plus de 140 000 fois sur Facebook et a recueilli plus de 260 000 likes. 

A vos marques, prêt… Achetez !

Puma, le sponsor d’Usain bolt, a imaginé une opération toute en rapidité à Mexico. Dès l’entrée du magasin, le client prend un ticket qui lance le chrono: plus il achètera vite la dernière Puma, plus la réduction sera importante. De -20% en moins de trois minutes, à -5% en moins de dix minutes. Résultat, 118 paires vendues en un temps record.

L’affaire est dans le sac

Besoin de refaire sa garde-robe ? L’enseigne américaine de vêtement pour enfant Gymboree vous donnera envie de bourrer votre sac à coup sûr avec sa dernière trouvaille. En effet, l’enseigne offrait 30% de remise sur tout ce qui pouvait tenir dans ces sacs mis à disposition des clientes. Simple, amusant… et efficace.

Partez du magasin sans payer

C’est l’idée un peu folle qu’a eu G.U., l’enseigne textile de Fast Retailing, petite soeur d’Uniqlo au Japon. Le but est de permettre aux clients d’essayer les vêtements confortablement chez eux pour être sûrs de leur choix. Le magasin se contente de prendre le nom et le numéro de téléphone du client et ce dernier peut rentrer sans payer chez lui pour essayer les vêtements. Le client devra ensuite repasser avant la fermeture du magasin pour régler ses achats. L’opération qui a duré quelques semaines était cependant limitée à trois semaines et pourrait difficilement s’exporter en dehors du Japon, un pays dans lequel il y a un fort respect des règles. Néanmoins, circonscrite à une seule boutique, l’opération a fait parler de l’enseigne dans le monde entier... 

Un QR code visible au soleil de midi

Emart, le n°1 coréen de la distribution a un souci: ses magasins sont désertés entre 12 et 13 heures. Il a imaginé un QR code en relief comme un cadran solaire, qu’on ne peut photographier que sous le soleil de midi, avec des promos à la clé. Testé dans 36 magasins à Séoul, il a boosté les ventes de 25% à l’heure de déjeuner.

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