Marchés

Candia propose un lait équitable

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Lancement - Pour contrer la domination des MDD et des petits prix, Candia encourage ses petits fournisseurs à se lancer dans la production bio. Et crée un nouveau segment dans le rayon.

Valoriser une production laitière en zone de montagne, développer son portefeuille de fournisseur de lait bio et dynamiser le marché du lait en créant un nouveau segment : c'est le tour de passe-passe que vient de réaliser Candia avec le lancement de son nouveau lait « Oui aux petits producteurs ». Ce produit de niche est un lait issu de fermes familiales du Massif central, en cours de conversion à l'agriculture biologique. Avec un prix de vente consommateur de 1,34 E/litre, il se positionne comme un produit équitable, car les agriculteurs qui fournissent la matière première bénéficient d'une prime de production de 30 E/1 000 litres de la part de Candia. « Le marché du lait est dominé aux deux tiers par les MDD et les premiers prix. C'est donc le rôle des marques de dynamiser le marché en créant la nouveauté. La notion de commerce équitable est un véritable argument de vente auprès du consommateur, d'autant plus lorsque les acteurs concernés sont en France », argumente Jean-Paul Picquendar, directeur régional de la coopérative laitière.

Deux ans pour valider le concept

Outre cette stratégie équitable, la création de ce produit permet également à la marque nationale de valoriser une production en cours de certification AB, alors que, jusqu'à maintenant, seul le lait issu de fermes déjà certifiées pouvait être valorisé.

Reste que le lait « Oui aux petits producteurs » va créer une segmentation supplémentaire dans le rayon. Le consommateur saura-t-il identifier cette spécificité ? Candia se laisse deux ans pour valider le concept. Si, en 2010, le succès n'est pas au rendez-vous, l'opération sera quand même positive pour les producteurs qui auront bénéficié d'une aide durant leur période de reconversion, mais aussi pour Candia, qui aura développé son portefeuille d'agriculteurs bio.

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