Canicule : ce qu’attendent les Français des magasins (sondage exclusif)

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

DossierMÉTÉO La canicule a débuté. Pour savoir quelles sont les attentes des consommateurs vis-à-vis des commerçants (les produits qu’ils veulent trouver et les services qu’ils réclament), LSA a demandé au sondeur Toluna d’interroger les Français.  

4 Français sur 10 vont réduire leurs visites en magasins selon le sondage LSA/Toluna.
4 Français sur 10 vont réduire leurs visites en magasins selon le sondage LSA/Toluna.© Robert Kneschke - Fotolia.com

Les attentes des consommateurs en magasins pendant la canicule sont claires. Selon le sondage exclusif réalisé le 29 juin par Toluna pour LSA, ils souhaitent d’abord que la climatisation fonctionne bien (54,2% des citations), trouver des fontaines à eau gratuites (47,5%), des promotions sur les boissons et produits frais (37,6%) et des stocks suffisants de boissons et frais (27,7%), plus de caisses ouvertes pour éviter l’attente (24,3%) et des bouteilles d’eau offertes en caisse ou au Drive (20,1%). L’allongement des horaires d’ouverture et la livraison gratuite apparaissent moins nécessaires à leurs yeux, sauf dans le Sud où les consommateurs apprécieraient de faire leurs courses « à la fraîche ».

"Faire ses courses par forte chaleur peut être éprouvant : 4 Français sur 10 vont réduire leurs visites en magasin ou choisir des grandes surfaces et centres commerciaux climatisés. Les distributeurs ont donc intérêt à vérifier leur climatisation et leurs fontaines à eau pour ne pas décevoir leur clientèle qui a fait l’effort de venir…", note Philippe Guilbert, directeur général de Toluna. D’autant plus que 40,5% des Français pensent modifier leurs courses pendant la canicule : 17,3% réduiront leurs visites en magasin, 12,5% iront davantage en grandes surfaces et 11,9% dans les centres commerciaux. Là encore, les consommateurs du Sud-Ouest ont plus prévu de modifier leurs achats.

Des vêtements légers

Concernant, les habitudes d’achat, les fortes chaleurs ont incité 60,6% des Français a profité des soldes pour acheter des vêtements légers : t-shirts/débardeurs (27,6% des Français déclarent avoir ces articles pour mieux supporter les fortes températures), sandales/tongs (25,2%), shorts/bermudas (24,5%), chapeaux/casquettes (15,7%), maillots de bain (13,9%), jupes/robes (12,9%), pantalons (12%) et chemises/chemisiers légers (10,7%). Pas moins de 30% des femmes ont acheté des sandales ou tongs, 29,1% des t-shirts/débardeurs. Tandis que 29,2% des hommes ont choisi des shorts/bermudas et 25,8% des t-shirts/débardeurs. Ces achats sont logiquement plus fréquents dans le Sud-Ouest, région la plus menacée par la canicule, et moins dans le Sud-Est et Nord-Est épargnées par la canicule pour l’instant.

Les ventilateurs en seconde position…

Parmi les appareils et articles que les Français recherchent pour équiper leur logement, le ventilateur n’arrive qu’en 2e position (24,2% des Français déclarent en avoir acheté ces derniers jours ou vouloir le faire dans les prochains jours), derrière le brumisateur qui attire 25,5% des Français. Viennent ensuite le parasol (14,7%), le barbecue (9,7%), la piscine gonflable ou en dur (8,3%), le climatiseur (8%) et le voile d’ombrage/auvent (5,7%).  Le climatiseur n’arrive qu’en 6e position, sauf dans le Sud-Ouest où il passe en 4e position avec 11% d’intentions d’achat.

Ces achats bénéficient principalement aux GSA pour l’équipement de la maison (47,2% des acheteurs y prennent ces articles anti-canicule), aux magasins de mode pour les vêtements (36,1%), aux sites de E-commerce (25,1%), aux magasins de sport (18,9%), et aux magasins de bricolage/jardinage (12,7%).

Le boom de l’eau plate

Les chaleurs entrainent aussi des modifications dans l’alimentation et les boissons : 76,5% des Français pensent boire beaucoup plus d’eau plate, 65,3% manger plus de fruits, 63,8% plus de glaces et 62,8% plus de salades composées. Les femmes sont encore plus motivées par ces aliments, tandis que 31,5% des hommes pensent boire davantage de bières et 17,9% de vin blanc ou rosé.

Pour Philippe Guilbert, "les montées de thermomètre ont un impact positif sur plusieurs produits. En se produisant à l’ouverture des soldes, la météo estivale a incité 6 Français sur 10 a acheter des vêtements légers : les femmes se rafraichissent avec des sandales, alors que les hommes pensent d’abord au bermuda ou short. Mais les deux sexes prennent des t-shirts et des débardeurs pour le haut du corps. Pour la maison, le brumisateur attire aujourd’hui davantage que le ventilateur et le climatiseur,  qui équipent déjà de nombreux ménages. Comme d’habitude, les ventes d’eau et de bière devraient décoller. De même les fruits, glaces et crudités devraient avoir les préférences des consommateurs, en particulier les consommatrices. En revanche, les plats préparés et les viandes peuvent être en baisse en début de canicule, pour se rétablir ensuite même si la chaleur persiste : les consommateurs masculins ont plus de mal à se passer longtemps de leurs plats préférés !"

Méthodologie

Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France le 29 juin 2015 auprès d’un échantillon de 1313 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA