Tout le dossier Tout le dossier
-
Consommateurs
Découvrez la consommation d’eaux et de soft en Europe en temps réel [Infographie interactive]
-
Etudes de consommation
Canicule : les fruits, aliment indispensable pour les Français
-
Boissons
Les 8 marques d’eaux qui comptent [classement]
-
Supply Chain
Canicule : quelles sont les obligations des employeurs?
-
LSA Commerce connecté
Canicule : un capteur pour vérifier votre consommation d’eau
-
E-commerce
Canicule : Rue du Commerce surfe sur la vague
-
Entreprises
Canicule : ce qu’attendent les Français des magasins (sondage exclusif)
-
Centres commerciaux
Canicule : les centres commerciaux climatisés prêts pour les fréquentations coup de chaud
-
Boissons
Canicule : "Nous vendrons plus d'eaux aromatisées", selon Valérie Siegler (groupe Spadel)
-
Agroalimentaire
Etude de Marché : des glaces par tous les temps !
-
Indicateurs
Canicule: ces produits dont les ventes vont exploser
Canicule : les fruits, aliment indispensable pour les Français
Les fruits sont plébiscités par les Français en période de forte chaleur d'après un sondage LSA/Toluna de juillet 2015. Si la canicule n'a donc pas d'influence sur le fruit, en tête dans un précédent sondage de mars 2015, le reste du classement est entièrement chamboulé par les fortes chaleurs. Certains produits sont même totalement délaissés par les Français à mesure que les températures grimpent.
Charlène Lermite
\ 11h58
Charlène Lermite
Fruits, salades et légumes, glaces. C’est le trio de tête du classement des aliments que préfèrent consommer les Français en période de forte chaleur, d’après un sondage LSA/Toluna*, réalisé le 2 juillet 2015 sur Internet. La tendance se confirme, alors que les fruits étaient l’aliment dont les Français auraient le plus de mal à se passer, d’après un sondage LSA/Toluna de mars 2015. Plébiscités par les femmes et les 55ans et plus (87,7%), les fruits séduisent aussi dans le Sud-Ouest, où la canicule s’est particulièrement fait ressentir, ils y recueillent 86,1% des suffrages. En grimpant, le thermomètre fait totalement dégringoler les pâtes, le pain, la viande, le chocolat et les pommes de terre, qui font pâle figure dans le classement. Les jeunes se démarquent par leur appétence pour les saucisses, merguez, et glaces, comme les hommes qui sont aussi attirés par le poisson.
Le melon détrône la fraise
Alors que la fraise était en tête, au printemps 2015, des fruits préférés des Français, elle est détrônée par le melon, et figure maintenant en 4e position du classement. La canicule pousse en avant la pastèque qui enregistre la plus forte progression et gagne 15 places en trois mois. Bananes et pommes sont, elles, reléguées respectivement de la 2e à 18e place, et de la 3e à la 14e place.
La tomate au top en cas de chaleur
Le thermomètre modifie aussi le classement des légumes préférés des français. La pomme de terre craint les degrés et perd 16 places alors qu’elle était en tête des suffrages en mars 2015. La tomate en profite donc pour se hisser en tête. Radis, mâche, et betterave affichent les plus belles progressions, le radis figure même en 4e position des légumes préférés en temps de forte chaleur, derrière la laitue et le concombre.
PARCOURIR LE DOSSIER