Canicule : les mesures que doivent prendre les employeurs
Une vague de chaleur s'abat sur la France ! Ces températures record invitent à la prudence pour d'éviter le coup de chaud. Mais au travail, comment cela se passe ? LSA fait le point sur les obligations des employeurs.
Emilie Nguyen
\ 17h37
Mis à jour 18 Juil. 2022
Emilie Nguyen
Mis à jour
18 juillet 2022
Après les mois de mai et juin marqués par des températures record, la France subit en cette mi-juillet une nouvelle vague de chaleur inédite, avec des températures attendues dépassant les 40°c. Météo France a placé lundi 18 juillet 15 départements en vigilance rouge et 51 départements en vigilance orange. Avec l'arrivée des grosses chaleurs se posent notamment la question des obligations des employeurs envers leurs salariés. LSA fait le point en la matière.
Miser sur la prévention
Si l'INRS estime "qu'au-delà de 30°c pour une activité de bureau et 28°c pour un travail physique, la chaleur peut constituer un risque pour la santé des salariés", aucune température maximale n'apparaît dans le Code du travail. Toutefois, les employeurs doivent prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Le ministère du Travail précise qu'ils doivent mettre à disposition de l'eau potable fraîche et protéger les travailleurs des conditions climatiques. Ils peuvent aussi aménager les horaires de travail et mettre à disposition des moyens de protection et/ou rafraîchissement.
Enfin, il existe une indemnisation ou récupération des heures perdues : récupération des heures non travaillées, activité partielle ou un dispositif spécifique pour les entreprises du BTP.
Pour éviter le coup de chaud, la déshydratation ou encore les crampes, l'Assurance maladie conseille :
- D'éviter de sortir aux heures les plus chaudes (de 11 h à 21 h en cas de canicule) ;
- De maintenir son logement frais : fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s'il fait plus frais ;
- Si le logement ne maintient pas la fraîcheur, de passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;
- De boire régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif ;
- De se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;
- De manger en quantité suffisante ;
- De ne pas boire d'alcool ;
- D'éviter les efforts physiques.