Canicule : "Les ventes d'eaux doublent les premiers jours" Laurent Guivarch (Danone Eaux France)

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La canicule durera jusqu’au mercredi 8 juillet, annonce Météo France. Danone Eaux France qui détient plus de 30% du marché de l’eau avec les marques Evian, Volvic, Badoit et La Salvetat, s’est préparé à ce que le rayon des eaux soit dévalisé. Laurent Guivarch, son directeur national des ventes GMS, nous explique comment.

Laurent Guivarch, directeur national des ventes GMS de Danone Eaux France, était déjà chez Danone en 2003, la première année marquante du XXIème siècle en matière de canicule. Depuis, les outils ont évolué pour éviter les ruptures de stocks.
Laurent Guivarch, directeur national des ventes GMS de Danone Eaux France, était déjà chez Danone en 2003, la première année marquante du XXIème siècle en matière de canicule. Depuis, les outils ont évolué pour éviter les ruptures de stocks.© DEF

LSA : Quel est l'impact d'un jour de canicule sur les ventes ?

Laurent Guivarch : Les deux premiers jours, les ventes peuvent être multipliées par deux. Et, sur un épisode de canicule de plusieurs jours, les ventes augmentent au global de 30 à 40%, en sachant que les quatre mois d'été, de juin à septembre, pèsent déjà 40% des volumes annuels d'eaux en bouteilles et même 44% pour les eaux fruitées.

LSA : Quelles sont les marques ou formats qui bénéficient le plus d'un tel épisode climatique ?

LG : Nous notons surtout de fortes hausses sur les formats piliers - les eaux nature plates (1,5L & 2L) ou gazeuses (1L & 1,25L) - mais aussi une augmentation sensible sur les formats périphériques comme, par exemple, les petits formats 50cl ou notre grand format Volvic 8L. Les fortes chaleurs profitent également à la catégorie très saisonnière des eaux fruitées avec Volvic Juicy ou les eaux aromatisées comme celles signées Badoit et Salvetat.

Cet épisode de chaleur a également un fort impact sur les autres circuits de distribution : les offres fraîches à emporter dans les rayons snacking en GMS, ou encore l'ensemble du réseau hors domicile, cafés hôtels restaurants d'un côté et ventes à emporter de l'autre.

LSA : Comment, chez Danone Eaux France, vous êtes-vous préparé à la canicule ?

LG : En amont, nous pilotons la production et la logistique grâce à des données météorologiques prévisionnelles que nous recevons chaque mois. Nous savons ainsi à l'avance les périodes qui seront les plus chaudes et donc les plus favorables aux ventes d'eaux en bouteilles, ce qui nous permet d'anticiper notre activité. Ainsi, nous avons déjà expédié un stock de sécurité de trois semaines dans les entrepôts de nos clients. Depuis quelques jours, suite à l'annonce de l'épisode caniculaire, nos équipes logistiques travaillent avec nos clients-distributeurs pour débloquer ces stocks de sécurité.

Nous nous adressons également directement aux consommateurs. Nous informons nos clients du site Evianchezvous.com de l'arrivée de cette forte vague de chaleur. Nous informons également les jeunes parents via le site papa-maman-evian.fr en leur rappelant l'importance de bien hydrater leurs enfants.

LSA : Y a-t-il eu des améliorations versus les épisodes caniculaires des années précédentes?

LG : Il est vrai que nous avons été marqués par la canicule de 2003. Aujourd'hui, nous nous préparons à ce genre d'événement avec les données météorologiques prévisionnelles, un outil qui n'existait pas alors.

LSA : Vos équipes commerciales sont toutes sur le pont....

LG : Absolument. Avec nos stagiaires saisonniers, 160 personnes composent notre force de vente en cette période de l'année. Nous les avons sensibilisés en fin de semaine dernière sur les actions à mener pour éviter les ruptures de stocks. Celles-ci sont de trois ordres : accompagner les équipes des magasins pour un bon calibrage de leur stock, augmenter dans de bonnes proportions leur niveau de commande automatique mais aussi s'assurer du remplissage optimal des rayons. Par exemple, nous recommandons aux équipes magasins d'accorder une plus grande exposition aux eaux en bouteille et à notre format Volvic 8 litres, cela dans et en dehors du rayon.

 

 

 

 

 

 

 

 

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