Tout le dossier Tout le dossier
-
Consommateurs
Découvrez la consommation d’eaux et de soft en Europe en temps réel [Infographie interactive]
-
Etudes de consommation
Canicule : les fruits, aliment indispensable pour les Français
-
Boissons
Les 8 marques d’eaux qui comptent [classement]
-
Supply Chain
Canicule : quelles sont les obligations des employeurs?
-
LSA Commerce connecté
Canicule : un capteur pour vérifier votre consommation d’eau
-
E-commerce
Canicule : Rue du Commerce surfe sur la vague
-
Entreprises
Canicule : ce qu’attendent les Français des magasins (sondage exclusif)
-
Centres commerciaux
Canicule : les centres commerciaux climatisés prêts pour les fréquentations coup de chaud
-
Boissons
Canicule : "Nous vendrons plus d'eaux aromatisées", selon Valérie Siegler (groupe Spadel)
-
Agroalimentaire
Etude de Marché : des glaces par tous les temps !
-
Indicateurs
Canicule: ces produits dont les ventes vont exploser
Canicule : "Nous vendrons plus d'eaux aromatisées", selon Valérie Siegler (groupe Spadel)
Le rayon des eaux va bientôt être dévalisé. Nul doute au vu des températures annoncées partout en France pour la semaine à venir. Cependant, le groupe Spadel, propriétaire des marques d’eaux Wattwiller et Carola, s’attend à ce que cette canicule bénéficie en premier lieu aux eaux aromatisées, puis aux eaux gazeuses et enfin aux eaux plates. Ce groupe s’est préparé depuis mars aux grosses chaleurs.
Sylvie Leboulenger
\ 16h22
Sylvie Leboulenger
Le rayon des eaux est, avec celui des glaces, l’un des grands bénéficiaires des épisodes caniculaires. Normal ! Les Français sont les plus grands buveurs d’eau en bouteilles d’Europe et, sans doute du monde entier. Ils ne changent pas leurs habitudes lorsque le thermomètre grimpe en flèche. Cependant, quel type d’eau privilégient-ils alors ? « Les eaux aromatisées car, comme elles sont déjà saisonnières, elles répondent au besoin de rafraichissement des consommateurs », analyse Valérie Siegler, directrice marketing du groupe Spadel. Viennent ensuite les eaux gazeuses car les amateurs d’eaux à bulles en consommeront un peu plus qu’en temps ordinaire et ceux qui préfèrent l’eau plate compléteront leur consommation avec des marques d’eau gazeuse, jugées plus désaltérantes que l’eau sans bulle.
La canicule de 2003 dans tous les esprits
Chaque été, les industriels des boissons, et en particulier ceux des eaux, ont l’œil rivé sur la météo. Cependant, comme les promotions sont finalisées six mois avant l’été, il est impossible à ce moment-là de prévoir avec précision les volumes qui seront vendus en juillet et en août tant l’eau en bouteille est un produit météo-sensible. Reste que la grosse canicule de 2003 a marqué les esprits : très rapidement, les rayons des eaux avaient été en rupture de stock… sans moyen, au cœur de l’été, de s’approvisionner rapidement. Alors, depuis cet épisode marquant, les industriels tentent d’anticiper. « Tous les ans, nous préparons un stock de sécurité d’un mois, détaille Valérie Siegler. Nous le constituons entre mars et juillet pour planifier au mieux la charge de travail de nos usines ».
De nouvelles commandes attendues en fin de semaine
Pour le moment, les distributeurs ont assez de stock d’eau pour tenir jusqu’à la fin de la semaine car, eux aussi, ont constitué un stock-tampon. «Nous n’avons pas noté d’accélération de commandes, indique Valérie Siegler. Nous nous y attendons pour la fin de semaine. Cela ira plus vite dans le hors-domicile car les circuits d’approvisionnements sont plus courts ».
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER