Canicule : quelles sont les obligations des employeurs?

Aujourd'hui et demain, le mercure va grimper très haut. L’arrivée des grosses chaleurs signifie aussi modifications des conditions de travail dans les entrepôts et les réserves... Quelles sont les obligations les employeurs ? Zoom sur les mesures à mettre en place.

Partager
Canicule : quelles sont les obligations des employeurs?
Les employeurs ont des obligations légales à respecter en cas de fortes chaleurs.

Des températures records! Tous les superlatifs sont employés pour qualifier la chaleur annoncée de ces prochains jours, la canicule s'installe en en effet en France jusqu'à ce vendredi 26 juillet. L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) est clair : la chaleur peut constituer un risque pour les salariés au-delà de 30 degrés pour une activité sédentaire, et 28 degrés pour un travail nécessitant une activité physique.

Quelles sont donc les mesures à respecter par l’employeur pour assurer le bien-être de ses salariés ? Nicolas Chenevoy, avocat associé au cabinet Fidere avocats, est spécialisé dans le droit du travail. Il répond aux questions de LSA.

LSA: Existe-il une température precise à respecter sur le lieu de travail ?

Nicolas Chenevoy : Il y a tout d’abord le principe général pour tout employeur de l’obligation de sécurité pour tous ses salariés. Ainsi, l’employeur doit mettre en œuvre les mesures de prévention afin d’assurer la sécurité de ses salariés et qu’il ne puisse y avoir d’atteinte à leur santé, sans précisions de températures.

En cas de forte chaleur ces mesures de prévention peuvent prendre la forme de mise en place ou à disposition de ventilateurs ou de climatiseurs, de boissons réfrigérées, voir un décalage dans les horaires de travail afin d’éviter les périodes de plus forte chaleur. L’objectif est alors d’éviter les malaises sur le lieu de travail, ou les insolations en cas de travail en extérieur.

LSA : En intérieur, la climatisation est-elle obligatoire ?

Non. L’employeur, dans le cadre de son document unique d’évaluation des risques (document obligatoire) doit prévoir un plan d’action en cas de forte chaleur si son activité y est soumise. S’agissant des dispositions réglementaires relatives aux « ambiances thermiques », le chauffage des locaux doit être prévu (article R.4216-17 et suivants) mais il n’y a pas de dispositions spécifiques pour la climatisation.

Cependant l’article R.4213-7 du Code du travail précise que : « Les équipements et caractéristiques des locaux de travail sont conçus de manière à permettre l'adaptation de la température à l'organisme humain pendant le temps de travail, compte tenu des méthodes de travail et des contraintes physiques supportées par les travailleurs. » Les mêmes dispositions sont applicables pour les locaux annexes (salle de restauration, sanitaires, vestiaires,…).

LSA: En clair, l'employeur a l'obligation d'assurer le bien-être de ses salariés...

En effet, l’employeur doit prévoir des locaux permettant d’assurer une température supportable aux salariés et ne portant pas atteinte à leur santé et leur sécurité. Cependant, cela ne permet pas de palier des circonstances climatiques exceptionnelles. A noter également l’article R.4221-1 du Code du travail qui prévoit que les locaux doivent être aérés, l’air devant être renouvelé afin d’éviter une élévation exagérée des températures.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAYS

Assistant chef de marché H/F

HAYS - 16/03/2023 - CDI - Levallois-Perret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RE/MAX

RE/MAX

Réseau international d’agences immobilières

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS