Cap à l'international !

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Il ne faut plus se mentir. En Europe et plus particulièrement en France, la consommation est faible, voire même atone dans la plupart des secteurs des produits de grande consommation. Si le marché de la crémerie enregistre tout de même de la croissance (+ 0,8% en valeur, CAM à fin juin, selon Iri), cette dernière est essentiellement portée par les fromages (+ 2,2%) et les sous-catégories qui la compo­sent comme les nouveaux usages, le snacking et les fromages à consommer chaud. Pourtant, même si certains pôles sont dynamiques, il est impensable que les industriels se sa­tisfassent de ces maigres évolutions. Et la croissance dans les pays matures ne sera hélas plus celle des Trente Glorieuses ! Les progressions à deux chiffres deviennent de plus en plus rares, voire inexistantes, surtout sur des ­marchés dont les taux de pénétration avoisinent les 95%. Certes, l’innovation et les nouvelles tendances de consommation sont des atouts essentiels à mettre en avant et à appliquer dans les pays européens afin de valoriser la catégorie, mais les industriels doivent se tourner vers de nouveaux relais de croissance. Face à ce constat, ils ont besoin de percer des territoires inconnus.

L’internationalisation a déjà commencé depuis plusieurs années. D’ailleurs, pour de nombreux groupes, le chiffre d’affaires est désormais plus important dans les pays en dehors de la zone euro que sur le Vieux Continent. Néanmoins, certains territoires comme l’Asie, véritable manne, sont encore sous-exploités. Et aujourd’hui, les grands groupes laitiers français se tournent vers la Chine.

Avec un potentiel de développement énorme, une population urbaine en explosion, le changement des mentalités et un déficit important en matière laitière, la Chine est le nouvel eldorado des industriels laitiers français. Mais ces derniers doivent se frotter à des défis importants sur ce territoire, tant de par le contexte politico-économique que de la pertinence des alliances nouées localement. Et pour toutes ces raisons, la prudence est de mise.

Pourtant, conscients de cette opportunité, les industriels laitiers français sont déjà quelques-uns à avoir mis un pied sur place avec des filiales ou des sites de production comme Bongrain, Danone et même Bel. Tout reste encore à faire sur cette zone, et de nouveaux business models sont en cours de développement. 

Laurent Sacchi nommé secrétaire du conseil d’administration de Danone 
 
Depuis le 1er octobre, Laurent Sacchi assiste le président du conseil d’administration, Franck Riboud, dans l’exercice de ses fonctions. Il est chargé, à ses côtés, d’animer les travaux du conseil et de ses comités, de représenter Danone auprès d’interlocuteurs internationaux et de dialoguer avec son directeur général sur les grands sujets stratégiques.
Saga publicitaire pour Michel et Augustin 
 
Après une première vague de pub télé qui s’est tenue du 14 juillet au 29 août, Michel et Augustin réinvestit les écrans avec trois nouvelles campagnes : du 3 au 23 novembre, à partir du 26 janvier, et du 28 septembre 2015.
Caprice des Dieux a fait un roman 
 
La marque a invité ses fans à participer à un concours littéraire, en partenariat avec la romancière Eliette Abécassis : écrire sur le thème du caprice. 240 amateurs ont pris la plume. Et deux lauréates, primées en septembre, se sont vu offrir un week-end à Dublin, sur les traces de James Joyce
Malo s’étend aux desserts gourmands 
 
Après les yaourts en pot carton, en verre ou à boire, Malo étend son savoir-faire avec une gamme de desserts gourmands composée de six références comme le riz au lait, la mousse au chocolat ou la semoule… Des saveurs d’antan.

16,3 milliards d’euros 

Le chiffre d’affaires de la crémerie à + 0,8%

 

Tendances

  • Face à un consommation atone en Europe, les industriels français doivent se tourner vers de nouveaux marchés, relais de croissance.
  • Les pays orientaux, comme la Chine et l’Inde, font désormais partie des priorités de développement des industriels français.
  • Sur les marchés européens, les industriels doivent continuer à innover pour créer de nouveaux moments de consommation afin de valoriser la catégorie.

 

Les tops

  • Évolution des ventes en valeur
  • Fromages méditerranéens + 14,1%
  • Fromages apéritifs + 7%
  • Crèmes fraîches et UHT + 4,6%

 

Les flops

  • Évolution des ventes en valeur
  • Crèmes dessert lactées - 7,9%
  • Fromages allégés - 6,1%
  • Gâteaux fromagers et tourteaux - 4,1%

 

5,8 Mrds €

Le chiffre d’affaires de l’ultrafrais, à -0,6%

 

4,9 Mrds €

Le chiffre d’affaires des beurres, œufs, laits, à + 1%

 

5,6 Mrds €

Le chiffre d’affaires des fromages LS, à + 2,2%

 

Bel s’intensifie aux États-Unis

Pour répondre à la demande croissante de MiniBabybel aux États- Unis, Bel a ouvert un nouveau site de production, à Brookings, dans le Dakota du Sud. Troisième usine outre-Atlantique, c’est le plus gros projet industriel de Bel depuis cinquante ans. Les États-Unis sont déjà le premier marché mondial de la marque, avec 10 000 t écoulées par an. « MiniBabybel y a tout le potentiel de croissance. La marque s’est adaptée aux habitudes de consommation des Américains sur le snacking », indique Antoine Fiévet, PDG de Bel. Le, groupe qui réalise 250 M € de chiffre d’affaires sur ce continent, espère arriver à 1 Mrd $ à l’horizon 2025.

 

 

Le retour du cobranding 

Le cobranding n’a rien de nouveau dans les PGC ni dans l’ultrafrais, mais des annonces récentes ont remis cette tendance au goût du jour. Dernier partenariat en date : Danone avec les marques du groupe Mars pour lancer une nouvelle gamme, Danone Mix. Le concept est simple. Le produit est composé de deux compartiments : l’un avec des boules de topping (Bounty, Mars, Twix et Balisto), l’autre avec un yaourt doté d’un fond aromatisé d’un coulis. Danone s’était déjà hasardé à nouer des partenariats sur ses marques avec Disney et Playmobil sur Petits Gervais, mais ces produits s’adressaient jusqu’alors à une cible davantage enfantine. Aujourd’hui, elle étend cette stratégie aux adultes. Outre Danone, Bel est friand du cobranding, ce qui lui permet de sortir du rayon fromages. Au 1er trimestre 2014, Bel Foodservice PAI, business unit créée par Bel en 2007 et qui a pour vocation d’apporter aux industriels des solutions fromagères à forte valeur ajoutée avec le développement du fromage comme ingrédient, a noué plusieurs nouveaux partenariats. Avec Fleury Michon pour un surimi Kids au Kiri ; avec Guyader sur les tartinables de poissons, et Vache qui Rit et les terrines avec Boursin. Rappelons également que Bongrain avait rapproché deux marques de son groupe : Coraya avec Saint Morêt. Le cobranding a le vent en poupe !

 

 

Carnet des décideurs

Mathias Vicherat

Secrétaire général du groupe Danone

Julien Nugues

Julien Nugues

Directeur marketing du groupe Savencia

Clémence Saint-Macary

Clémence Saint-Macary

Directrice marketing Fromarsac du groupe Savencia

Ludovic Prigent

Ludovic Prigent

Directeur général en charge des produits laitiers France du groupe Savencia

Philippe Jaegy

Philippe Jaegy

Directeur délégué en charge de la stratégie du groupe Savencia

Rachel Milutinovic

Rachel Milutinovic

Directrice marketing de Danone Waters France et Benelux

Anh-Mai Vu 

Anh-Mai Vu 

Directrice e-commerce du groupe Danone

Mathieu Sidokpohou

Mathieu Sidokpohou

Vice-président global de Danone Produits laitiers et à base de plantes

Patrick Arres

Patrick Arres

Directeur financier de Danone Early Life Nutrition

Leila Karimi

Leila Karimi

Directrice du Business Planning & Reporting de Danone

Valérie Hernando-Presse

Valérie Hernando-Presse

Directrice marketing de Danone

Julien Breining

Julien Breining

Directeur de Danone Professionnel

Aurélie Recher

Aurélie Recher

Directrice des clients nationaux de Danone Dairy France

Bernard Ducros

Vice-président de la région Europe du groupe Danone

Zineb  Lahrech

Zineb Lahrech

Directrice marketing de Savencia Fromage & Dairy

Olivier de Sigalony

Olivier de Sigalony

Directeur financier de Savencia Fromage & Dairy

Jorge  Rei

Jorge Rei

Directeur des ressources humaines des fromageries Lescure, groupe Savencia

Francois  Eyraud

Francois Eyraud

Directeur général de Danone Produit Frais France

Gwenel  Lecourieux

Gwenel Lecourieux

Directeur international et membre du comité de direction de Savencia

Cédric  Rubod

Cédric Rubod

Directeur de la force des ventes de Danone

Emilie  Combe

Emilie Combe

Directrice régionale Pharmacie de Danone Early Life Nutrition

Emmanuel  Marchant

Emmanuel Marchant

Vice-président en charge de la stratégie de Danone

Bruno de Fougeroux

Bruno de Fougeroux

Vice-président en charge de ventes globales de Danone

Céline  Bollenot

Céline Bollenot

Directrice organisation du groupe Danone

Claire Sturer

Claire Sturer

Directrice marketing des marques Activia, Actimel, Taillefine et Danacol de Danone

Christophe Bombled

Christophe Bombled

Vice-président corporate finance chez Danone

Christel Chaulet

Christel Chaulet

Directrice du développement commercial de Danone

Julien Monnery

Julien Monnery

Directeur national des ventes CHD de Danone

Marin Susac

Marin Susac

Directeur digital et CRM France du groupe Bel

Marie Grimaldi

Marie Grimaldi

Directrice générale d’activité au sein du groupe Bongrain-Savencia

Corentin Cavrois

Corentin Cavrois

Directeur logistique de Danone Waters Europe

Jean-Baptiste Van Eslande

Jean-Baptiste Van Eslande

Directeur général de Fromarsac, Savencia Fromage & Dairy (Ex-groupe Soparind Bongrain)

Etienne Lecomte

Vice-président exécutif et président-directeur général de Bel Europe de l'Ouest

Stéphanie Tourtelier

Stéphanie Tourtelier

Directrice marketing de Bordeau-Chesnel

Bridgette Heller

Bridgette Heller

Directrice générale du pôle nutrition infantile de Danone

Cédric Pantaleon

Cédric Pantaleon

Directeur général de Bell (Bonduelle Europe long life)

Marie-Pierre Bousquet

Marie-Pierre Bousquet

Directrice financière de la division nature du groupe Danone

Cyrille Auguste

Cyrille Auguste

Vice-président marketing des Produits Laitiers Frais France de Danone

Valerie Morin

Valerie Morin

Directrice marketing de la société Elvir (groupe Bongrain)

Chantal Cayuela

Chantal Cayuela

Vice-présidente recherche et innovation du groupe Bel

Emmanuelle Wargon

Emmanuelle Wargon

Directrice générale des affaires publiques et de la communication de Danone

Marie-Hélène Istin

Directrice du category management du groupe Savencia (Bongrain)

Éric Scheid

Éric Scheid

Directeur achats Europe de l'Ouest de Danone

Séverine Rochefort

Séverine Rochefort

Directrice régionale GMS du groupe Danone

Nativité Rodriguez

Nativité Rodriguez

Directrice de l’activation des ventes et du marketing de Danone France

Frederic Jouin

Frederic Jouin

Directeur du centre de recherche packaging Danone

Caroline Guivarc’h

Caroline Guivarc’h

Directrice marketing de la marque Coraya du groupe Soparind Bongrain

Franck Riboud

Franck Riboud

Président du conseil d’administration du groupe Danone

Pascal De Petrini

Pascal De Petrini

Vice-président exécutif en charge des ressources stratégiques de Danone

Lorna Davis

Lorna Davis

Membre du comité exécutif du groupe Danone

Cécile Beliot-Zind

Cécile Beliot-Zind

Directrice générale de Danone Eaux France

Alan Pecherz

Alan Pecherz

Directeur Supply Chain de Danone Waters of America

Gustavo Valle

Gustavo Valle

Directeur général des produits laitiers frais du groupe Danone

Cédric Cornière

Cédric Cornière

Directeur de la stratégie commerciale des fromageries Bel

Emmanuel Faber

Emmanuel Faber

Directeur général de Danone

Flemming Morgan

Flemming Morgan

Directeur général nutrition médicale du groupe Danone

Cécile Cabanis

Cécile Cabanis

Directrice générale des finances de Danone

Bertrand Austruy

Bertrand Austruy

Directeur juridique du groupe Danone

Sophie Breuil

Sophie Breuil

Responsable merchandising et études commerciales de Bel France

Philippe Marty

Directeur des affaires institutionnelles de Danone Produits Laitiers Frais (DPLF)

Laurent Sacchi

Laurent Sacchi

Secrétaire du conseil d’administration de Danone

Alexandra Jolivet

Alexandra Jolivet

Directrice talent management des fonctions corporate affairs au sein de Danone

Jean-Philippe Paré

Jean-Philippe Paré

Directeur général recherche et développement de Danone

Francisco Camacho

Francisco Camacho

Directeur général eaux de Danone

François Wolfovski

Directeur général délégué du groupe Bongrain

Robert Brzusczak

Vice-président-directeur général délégué de Bongrain.

Philippe Lamboley

Philippe Lamboley

Vice-président Sales de Danone Dairy

Régis Massuyeau

Régis Massuyeau

Directeur des relations investisseurs du groupe Danone

Guillaume Jouët

Guillaume Jouët

Vice-président ressources humaines, communication et développement durable du groupe Bel

Marc Benoît

Directeur général des ressources humaines de Danone à partir de janvier 2014

Isaac Carasso

Isaac Carasso

Fondateur de Danone

Daniel Carasso

Daniel Carasso

Fondateur de la filiale française et américaine de Danone

Fabien Lecomte

Directeur commercial de Soparind Bongrain

Ludovic Galand

Directeur général de Danone Nutrition Infantile Allemagne

Antoine Riboud

Fondateur et président de Danone

Xavier Houssin

Directeur financier du groupe Bel

Jean-Noël Bongrain

Fondateur du groupe Bongrain

Jean-Paul Torris

Vice-président directeur général délégué de Bongrain

Valérie Fohrer

Valérie Fohrer

Directrice marketing du groupe Savencia

Francis Le Cam

Francis Le Cam

Ancien directeur général délégué de Bel

Felix Martin Garcia

Felix Martin Garcia

Ancien directeur général du pôle nutrition infantile de Danone

Patrick Longuechaud

Patrick Longuechaud

Ex-vice-président en charge des ressources humaines et organisation du groupe Bel

Pierre-André Terisse

Pierre-André Terisse

Directeur général financier de Danone

Caroline Sorlin

Directrice générale de Bel access, groupe Bel

Jacques Vincent

Jacques Vincent

Président du comité stratégique et conseiller du président du groupe Danone

Bernard Hours

Bernard Hours

Ancien directeur général délégué du groupe Danone

Bernard Corre

Directeur national des ventes de Bel France

Bruno Schoch

Directeur général délégué du groupe Bel

Frédéric Guichard

Frédéric Guichard

Directeur marketing eaux plates Danone Waters France

Yves Rey

Yves Rey

Directeur général qualité du groupe Danone

Olivier Delaméa

Directeur général de Danone, produits frais France.

Bernard Giraud

Fondateur et président de Livelihoods Venture
Conseiller principal durabilité et […]

Alex Bongrain

Président-directeur général de Bongrain

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Article extrait
du magazine N° 2342

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