Cap au sud pour le commerce de Sens

|

Équipement commercial -Située aux portes de l'Île-de-France, à la croisée de quatre régions, Sens, dans l'Yonne, souffre d'un grave déficit d'enseignes dédiées à la personne et la maison. Raison d'être du pôle Porte de Bourgogne.

Constat alarmant, on enregistre à Sens une évasion commerciale de 50 %pour l'équipement de la personne et de la maison, à cause du déficit d'offre dans ces deux secteurs moteurs. C'est pourquoi cette municipalité de l'Yonne a profondément soutenu le projet de création d'une zone marchande et de loisirs en périphérie, baptisée Porte de Bourgogne, et autorisé en CDEC le 5 avril (LSA n° 1999), pour une ouverture prévue courant 2008. Ce pôle doit permettre à la ville de rééquilibrer son offre commerciale, essentiellement basée autour de trois hypermarchés : un Leclerc au nord et deux Carrefour à l'ouest et au sud-est. Dans une pure logique géographique, le complexe prendra place au sud, disposant de 10 hectares sur la plaine de Champbertrand.

Le groupe régional de distribution Schiever sera la locomotive de cet ensemble, à travers l'implantation d'un hypermarché Auchan et de sa galerie marchande. Cette création passionne les enseignes, qui postulent en masse pour être intégrées au projet ! Parmi lesquelles Décathlon, Kiabi, Aubert, Chauss'Expo, la Halle, Bois & Chiffons, Maisons du Monde, Lapeyre...

Afflux d'investisseurs

Le centre intégrera également un cinéma multiplexe ainsi qu'un ensemble de restaurants et d'hôtels, dont les dossiers devraient prochainement être étudiés en CDEC. À terme, une salle de spectacle gérée par la communauté de commune sera aussi construite sur le site. Enfin, un pôle automobile devrait également voir le jour à proximité du complexe. Tous ces points de vente sont fortement intéressés par l'étendue de la zone de chalandise rayonnant autour de Sens. « Notre commune compte près de 30 000 habitants, mais le bassin de consommation varie de 60 000 à 120 000 selon les activités, indique Pascale Larché, l'adjointe au développement économique. Après avoir été freinés par six années de municipalité communiste de 1995 à 2001, les investisseurs sont de nouveau intéressés par une implantation dans la ville. »

Sens est un carrefour stratégique, aux portes de l'Île-de-France et des régions Centre, Champagne-Ardenne et Bourgogne. À l'horizon 2009, l'autoroute A19 reliera la ville au coeur du Loiret. « Il était donc essentiel d'anticiper ce développement pour éviter que l'évasion commerciale n'empire », conclut Pascale Larché

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2008

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA