Paris Retail Week 2015

Cap sur l’Outre-Mer !

PUBLI-RÉDACTIONNEL Les départements et les territoires d’Outre-Mer représentent une véritable opportunité de conquête pour les e-commerçants qui exportent depuis la métropole. Focus sur un marché dynamique.

Et si le développement de votre site e-marchand passait par des territoires situés à plus de 6000 kilomètres de l’Hexagone ? Souvent oubliée par les e-commerçants basés en métropole, la France d’Outre-Mer représente pourtant une formidable opportunité de conquérir de nouveaux clients. Avec plus de 2,65 millions d’habitants, les DOM-TOM comptent pour 4% de la population française. Isolées géographiquement de la métropole, la Guadeloupe, la Martinique ou encore la Réunion ne doivent pas pour autant être ignorées dans le cadre du développementde votre marché.

 

Antilles et Réunion, des destinations à privilégier

La situation est idéale pour les entrepreneurs et les e-commerçants de métropole, car les sites e-marchands basés directement dans les DOM sont peu nombreux. Les ultramarins se tournent donc naturellement vers les sites français de l’Hexagone. Les Antilles (Guadeloupe, Martinique, Guyane) et la Réunion constituent les principales cibles pour accroître son trafic sur son site. En effet, plus des trois quarts des envois vers l’Outre-Mer sont concentrés sur ces quatre territoires. L’idéal est donc d’y concentrer ses efforts en priorité et d’évaluer ainsi l’appétence du marché ultramarin à vos produits.

 

S’ouvrir à l’Outre-Mer en quelques clics, c’est possible !

Oubliées les barrières liées à la langue, à la traduction de son site, ou encore les réglementations complexes qui peuvent effrayer les e-commerçants à l’heure de se lancer à l’international. S’ouvrir à l’Outre-Mer en quelques clics, c’est possible ! L’une des clés du succès réside dans la bonne gestion des formalités douanières. En effet, même si les départements d’Outre-Mer font partie de la France, des droits et taxes peuvent être demandés à destination si la valeur de l’envoi est supérieure au seuil de taxation en vigueur.  Il est donc nécessaire de faire appel à un transporteur qui puisse jouer un rôle de conseil au lancement de son activité dans les DOM. Les services Colissimo offrent notamment la possibilité de remplir facilement les déclarations en douane ou de les intégrer à votre parcours de commande avec l’option franc de taxes et de douanes (FTD). Gain de temps et simplicité deviendront ainsi vos maîtres-mots !

 

Colissimo, votre partenaire en Outre-Mer

Avec sa présence unique dans les DOM, matérialisée par plus de 200 points de contact au plus proche des e-acheteurs,  La Poste propose ainsi un maillage du territoire inégalable. Les services Colissimo, avec une livraison rapide entre 5 et 7 jours vers les DOM, allient fiabilité, simplicité et proximité. Un suivi de bout en bout est également une source de confiance à la fois pour les e-acheteurs mais aussi pour les sites marchands qui expédient leurs colis depuis la métropole. C’est donc un marché additionnel accessible rapidement qui se présente à des sites métropolitains toujours avides de conquête et de développement. Pour vous accompagner vers ces territoires, Colissimo dispose de plusieurs offres : à domicile, contre signature ou avec une remise en boite aux lettres, les offres Colissimo Expert et Access Outre-Mer couvrent l’ensemble des besoins de vos clients.

Cette gamme sera enrichie dès le 1er janvier 2016 d’une nouvelle offre Eco afin que vous puissiez expédier vos colis vers l’Outre-Mer à des tarifs compétitifs.

Et si votre développement passait aussi par l’Outre-Mer ?

 

Ce contenu vous est proposé par Colissimo

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter