Cap sur la fraîcheur

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L'approvisionnement en flux tendu est un atout qu'offre le Chalut des 2 ports.
L'approvisionnement en flux tendu est un atout qu'offre le Chalut des 2 ports.© DR

«Il y a près de deux ans, nous avons reçu un appel de Casino, qui nous proposait un partenariat pour approvisionner ses étals », se souvient Érik Sales, directeur général délégué du Chalut des 2 ports. Le coup de fil à cette société, spécialisée dans la vente de produits de la mer et issue de la fusion du Chalut lorientais et de l'entreprise Les 2 Ports, en 1996, n'est pas dû au hasard.

Voici près de vingt ans, le distributeur avait déjà collaboré avec la première entité pour la vente des activités de filetage. Depuis, le partenariat avait cessé, mais le Chalut des 2 ports fournissait toujours des grossistes, ainsi que les principaux distributeurs français, ce qui représente plus de 70% de son activité. Le reste étant dédié à l'emballage de poissons.

 

Logistique revue

La mise en place de ce partenariat, finalisé début 2012, a nécessité une nouvelle logistique : « Pour satisfaire notre engagement auprès de Casino, nous faisons la criée tous les jours dès 3 heures du matin, afin de garantir une fraîcheur optimale. Ça monopolise un poste et demi à temps complet », explique Érik Sales. En outre, la firme a dû s'adapter aux commandes des points de vente, passées la veille. Un préparateur de commandes a été embauché, le distributeur a aussi investi dans un camion spécifique. L'entreprise fournit quotidiennement six hypermarchés Casino bretons.

Cet « appro » en flux tendu assure donc au distributeur une fraîcheur sans égale et une offre en adéquation avec la saisonnalité des produits de la mer, étiquetés sous le thème « la pêche du jour » en magasins. Ces produits satisfont les clients, selon les remontées obtenues par le service commercial de Casino. L'acheteur numéro deux sur le port de Lorient se félicite, quant à lui, de cette diversification opérée grâce à ce récent partenariat.

EN CHIFFRES

6 M € Le CA prévisionnel 2012

5,8 M € Le CA 2011

80 000 € Le budget logistique estimé lié au partenariat avec Casino

Sources : Deloitte, Feef

 

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Article extrait
du magazine N° 2243

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