Caprabo défie Mercadona sur les prix
A. Chauvel
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A. Chauvel
La chaîne catalane de 350 supermarchés Caprabo, du groupe basque Eroski, lance un comparateur de prix avec son principal rival, Mercadona (plus de 1 400 unités). Le comparateur analysera quotidiennement 2 500 produits, dont 47% de marques de fabricants, 35% de MDD et 18% de frais. Au moment de payer, les clients, à condition de faire partie du club de fidélité Club Caprabo, verront sur leur ticket de caisse le montant de la différence avec Mercadona et pourront, éventuellement, se faire rembourser. « Nous sommes convaincus que nos prix sont égaux ou inférieurs à ceux de notre principal concurrent, Mercadona », assure Alberto Ojinaga, directeur général de Caprabo.
Le problème est que 50% des clients du groupe associent Mercadona avec la notion d'achat économique et que, malgré les 80 M € investis par l'enseigne dans les cinq dernières années pour baisser ses prix, Caprabo garde auprès des Espagnols une image chère. Cette initiative ne vise du reste pas à gagner des parts de marché, mais plutôt à fidéliser la clientèle existante dans un contexte de guerre des prix toujours très virulente en Espagne.