Capri-Sun met Tsonga au service

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Depuis janvier, la marque de boissons aux fruits associe l’image du tennisman Jo-Wilfried Tsonga à sa com’ « trop cool ». Un partenariat mis en scène en magasins et en mode digital au moins pendant deux ans.

Il vient d’avoir 30 ans, il est beau comme un enfant, fort comme un homme… Jo-Wilfried Tsonga est un partenaire rêvé pour Capri-Sun : il est le sportif chouchou des mères, mais aussi l’un des rares classés dans les personnalités préférées 2015 du Journal de Mickey ! « Jo encourage un mode de vie actif et représente l’esprit “trop cool”, aussi bien pour les parents que pour les enfants », explique Anaïs Ferras, chef de marque Capri Sun chez Coca-Cola Entreprise.

Quatre ans après la fin de son contrat avec Tropicana, Tsonga revient donc aux fruits. Ce partenariat, jusqu’à fin 2016, prévoit l’utilisation de l’image du joueur sur tous les supports, on pack, médias et points de vente, ainsi que trois rencontres avec des heureux consommateurs. La première s’est déroulée fin février, lors de l’annonce aux médias. C’était le coup d’envoi d’un plan d’activation en plusieurs phases. Les rencontres suivantes font l’objet d’un concours. Le gain ? Un entraînement de tennis avec le joueur originaire du Mans, suivi d’un goûter avec le jeune gagnant, ses parents et quatre de ses copains. La deuxième a eu lieu en mai, la troisième aura lieu en décembre.

L’activation terrain a commencé dès mars, avec le déploiement de 250 PLV spécifiques et un échantillonnage dans les hypermarchés.

250

Le nombre de points de vente en France qui ont mis en jeu, par tirage au sort, un équipement complet de tennis Adidas

Source : entreprise

Un jeu-concours très relayé

À côté de la dotation suprême – la rencontre avec Tsonga –, chacun des 250 points de vente activés mettait en jeu, par tirage au sort, un équipement de tennis Adidas, le sponsor du joueur. En avril, les partenaires hors foyer historiques de Capri-Sun (cinémas, boulangeries et vente à emporter) ont relayé le jeu dans leurs menus enfants. La mécanique battait son plein quand un premier gagnant a rejoint Jo-Wilfried sur un court, le 20 mai, juste avant Roland-Garros. Pour plus de buzz, la vidéo a été postée sur la page Facebook Capri-Sun. La marque y invite aussi les fans, pour les fêtes des Mères et des Pères, à envoyer des photos et vidéos de parents « trop cool » pour concourir à leur tour.

En juin, arriveront dans les magasins des packs au slogan : « À gagner pour votre enfant : un goûter avec Jo-Wilfried Tsonga. » Un code promo permet de participer sur capri-sun.fr. Au total, huit enfants auront droit, avec leurs parents, au goûter en décembre.

Pour Anaïs Ferras, le digital est désormais intégré à l’activation de Capri-Sun. « La participation de notre ambassadeur sur nos réseaux sociaux va encourager les shoppers à participer et à générer de la viralité. » En 2010, pour son petit déjeuner avec Tsonga à Roland-Garros, Tropicana n’avait pas pu profiter des réseaux sociaux. Il était encore trop tôt. 

Like sur Facebook

Jo aime Capri-Sun. Le contrat de partenariat prévoit un « like » de Tsonga et des conseils du joueur pour être « trop cool » sur le court et hors court. 

Pendant Roland-Garros

Fin mai, concomitamment au tournoi de Roland-Garros, le partenariat avec Tsonga a été relayé sur les packs x 14 et x 5 multifruits et orange, les références phares. Ils sont présents en proximité comme en hypers.

Rencontres au sommet

La deuxième rencontre avec le tennisman manceau, en mai, était dédiée aux clients des réseaux alimentaires. Filmée, elle sert de tremplin pour une troisième rencontre élargie à 8 gagnants, en décembre. Ce dernier concours donnera lieu à une nouvelle vague d’activation en points de vente en septembre. Un million de poches Capri-Sun seront distribuées en 2015.

 

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Article extrait
du magazine N° 2370_HS

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