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Carambar

CaramBar
CaramBar©

Histoire :

La création de Carambar remonte à 1954, lorsque le responsable de production et le fils du directeur de l’usine tentent une recette qui associe le cacao et le caramel à l’unité de production de la société Delespaul.

En conséquence, une des machines est déréglée et a produit le bonbon légende en forme de barre que l’on baptise aussitôt  Carambar.

 

Depuis, l'histoire de la marque de confiserie ne cesse de s’enrichir. Au parfum caramel, sont venues s’ajouter de nombreuses variétés, pour le plus grand bonheur des gourmands.

Toutefois, le Carambar Caramel demeure l’emblème de la marque.

Après avoir rejoint le portefeuille de Kraft Foods en 2010, la marque Carambar met fin à ses blagues et ses devinettes écrites sur les emballages.

Elle fait l'annonce fin mars 2013, quelques jours avant le premier avril, pour les remplacer par des quizzs.

Les blagues Carambar disparaitraient ainsi le 15 avril 2013 malgré l'étonnement des internautes, très attachés aux blagues que contiennent les Carambar depuis 1969.

L'on peut se demander si cette annonce est définitive ou s'il ne s'agit que d'un poisson d'avril, visant à créer un buzz grâce à un très bon coup marketing et accroître ses ventes à cette occasion ?

 

 

 

Dates clés :

1954 : Création du premier Carambar caramel.

1965 : Rachat de Delespaul par la Générale Alimentaire (possédant La Pie Qui Chante).

1972 : Première augmentation de prix du carambar de 5 à 10 centimes.

Carambar se développe et devient « super Carambar » (nouvelle longueur : 10cm, poids : 12g).

1996 : Lancement de Carambar goût cola en sachet en GMS.

2007 : Lancement du Carambar à la barbe à papa.

 

 

Présentation :

Carambar est un bonbon lancé en 1954, et qui a  été d’emblé destinée aux enfants par le groupe Delespaul.

Cette confiserie offre une gamme riche en goût avec sa barre de bonbon flexible et son emballage inspiré du drapeau espagnol connue pour son aspect chaleureux et festif, qui est aimé des gens.

 

Carambar se distingue également par des blagues imprimées sur chaque emballage à collectionner qui fait de lui un produit destiné aux enfants, d’où aussi le nombre de vente spectaculaire en 1960, quelques années après son lancement, ce qui a motivé ses créateurs pour commercialiser un large éventail de nouveaux parfums qui vient à l’appui de la barre caramélisée mère : Carambar goût cola, carambar fourré ou gélifié, Carambar le r nougat…

 

Position sur le marché :

Dès sa création, la notoriété de Carambar a été considérablement forte atteignant 98% chez les sujets entre11 et 14 ans et 96% chez les 15-70 ans (source Ipsos Juillet 2008).

Le cap des 300 millions de barres vendues est dépassé dès 1960, seulement six ans après son lancement sur le marché des sucreries.

La marque de confiseries réalise depuis, un chiffre d’affaires en constante augmentation générant entre 2008 et 2009 une croissance de 5%.

En 2009, Carambar détient 8.2% du marché des bonbons, derrière Haribo qui prend la part du lion avec 21.5% à la tête du classement.

Carambar jouit aussi d’un taux de pénétration annuel de 19%, soit en moyenne 5 Millions d’acheteurs.

 

 

Caractéristiques :

Calories

33 kcal

Protéines

0.3 g

Glucides

6.2 g

Lipides

0.8g

 

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