Carambar à vendre ? Mondelez botte en touche
Selon une information publiée sur le site du magazine Challenge, le groupe américain Mondelez souhaiterait se séparer de ses bonbons français : Carambar, Krema, Cachou, La Vosgienne ou encore La Pie qui Chante. Une information non confirmée par Mondelez.
Sylvie Leboulenger
\ 17h04
Sylvie Leboulenger
Carambar, un bonbon trop français ? C’est ce que semble penser son propriétaire, le groupe américain Mondelez, selon une information du site de l’hebdomadaire économique Challenges. Contacté par nos soins, le groupe ne confirme pas l’information : "Mondelez ne fait d’annonce. Nous ne commentons pas les spéculations qui paraissent dans la presse", a déclaré à LSA, Cécile Merlin, directrice communication interne Europe de l’Ouest.
Une usine à Marcq-en-Bareuil
Carambar ne serait pas la seule marque concernée. En effet, après avoir cédé sa division de marques de café en début d'année - Carte Noire ou Jacques Vabre -, le géant américain s'attaquerait maintenant à la confiserie locale, soit les marques Krema, Cachou, Michoko, la Vosgienne ou La Pie qui Chante, fabriquées dans les usines de Marcq-en-Bareuil (59) et de Saint-Genest (86). A noter que ces marques mythiques en France appartiennent seulement depuis 2012 à Mondelez, alors Kraft Food. Cette division qui emploie environ 180 salariés réalise un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros.
Mirabelle Belloir, Julie Delvallée et Sylvie Leboulenger