Carburant : la remise de 18 centimes bientôt remplacée par une indemnité ciblée
Contrairement à la remise carburant, cette indemnité s'adressera non plus à l'ensemble des Français mais aux travailleurs modestes. Elle doit être mise en place au 1er octobre. La remise de 15 à 18 centimes, maintenue jusqu'à fin septembre, va quant à elle disparaître petit à petit.
Emilie Nguyen
\ 11h27
Mis à jour 07 Juil. 2022
Emilie Nguyen
Mis à jour
07 juillet 2022
Mise en place le 1er avril face à la flambée des prix du carburant, la remise de 15 à 18 centimes va disparaître progressivement au profit d'une "indemnité carburant travailleurs". Elle sera mise en place à partir du 1er octobre 2022, a indiqué ce jeudi Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, date à laquelle la remise de 18 centimes va disparaître progressivement. La remise sera de 12 centimes en octobre, de 6 centimes en novembre et il n'y aura plus aucune remise en décembre.
???? Bruno Le Maire annonce la création d'une "indemnité carburant-travailleur" à compter du "1er octobre" 2022 pour remplacer la remise de 18 centimes pic.twitter.com/ZMod5Nds3d
— BFMTV (@BFMTV) July 7, 2022
Pour bénéficier de cette indemnité carburant, les travailleurs pourront s'inscrire dès le 1er octobre sur le site de la Direction générale des Finances publiques pour se déclarer et demander cette aide. "L'indemnisation sera de 200 euros pour les déciles 1, 2 et 3 et de 100 euros 4 et 5 [soit les travailleurs les plus modestes, NDLR], a détaillé Bruno Le Maire en sortie de Conseil des ministres. Nous avons également ajouté une majoration de 50 % pour ceux qui habitent à plus de 30 km de leur lieu d'habitation." Concrètement cette aide s’adressera aux personnes dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 9.400 euros « et de 100 euros » pour celles dont le revenu fiscal est situé entre 9.400 et 14.100 euros. Cette aide ponctuelle pourra donc être versée, en une fois, en fonction des revenus des travailleurs et de la composition de leur foyer, avec un bonus pour les gros rouleurs. Au total, cette aide concernera les travailleurs modestes, mais aussi les classes moyennes, qui utilisent régulièrement leur véhicule. Le dispositif s'adresse aussi bien aux salariés, fonctionnaires, indépendants qu'aux jeunes en alternance. Cela représente environ 12 millions de foyers, chiffre le ministre.
Pas de quoiqu'il en coûte
Invité ce jeudi matin sur Europe 1, le ministre de l'Économie a également été clair : il n'y aura pas de quoiqu'il en coûte concernant l'inflation. "Nous savons que le pic inflationniste devrait décroître à partir de début 2023, il faut que nous passions à des dispositifs temporaires et ciblés. On couvrait tous les automobilistes, y compris ceux qui n'en n'avaient pas besoin. [La remise de 18 centimes] était une mesure d'urgence, massive, efficace. On doit maintenant s'engager dans une mesure plus ciblée en soutenant ceux qui travaillent", a-t-il précisé. Le coût de cette indemnité carburant est estimé à 2 milliards d'euros sur l'année contre 800 millions d'euros par mois pour la remise de 15 à 18 centimes le litre.
"Nous ne voulons pas de quoi qu'il en coûte, nos finances publiques ne nous le permettent pas. Les 20 milliards d'euros d'aides sur le pouvoir d'achat sont financées par nos recettes fiscales de 2022" explique Bruno Le Maire sur #Europe1 face à @Somabrouk pic.twitter.com/1efJXla4CM
— Europe 1 ???????????? (@Europe1) July 7, 2022
Pour rappel, la remise est de 18 centimes en France métropolitaine en raison de la TVA, de 17 centimes en Corse et de 15 centimes en Outre-mer, puisque les produits pétroliers sont exemptés de TVA. Elle est valable pour les particuliers, comme pour les professionnels.