Carburant : la remise de 18 centimes bientôt remplacée par une indemnité ciblée

Contrairement à la remise carburant, cette indemnité s'adressera non plus à l'ensemble des Français mais aux travailleurs modestes. Elle doit être mise en place au 1er octobre. La remise de 15 à 18 centimes, maintenue jusqu'à fin septembre, va quant à elle disparaître petit à petit.

Partager
Carburant : la remise de 18 centimes bientôt remplacée par une indemnité ciblée
Pour bénéficier de cette indemnité carburant, les travailleurs devront en faire la demande.

Mise en place le 1er avril face à la flambée des prix du carburant, la remise de 15 à 18 centimes va disparaître progressivement au profit d'une "indemnité carburant travailleurs". Elle sera mise en place à partir du 1er octobre 2022, a indiqué ce jeudi Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, date à laquelle la remise de 18 centimes va disparaître progressivement. La remise sera de 12 centimes en octobre, de 6 centimes en novembre et il n'y aura plus aucune remise en décembre.

Pour bénéficier de cette indemnité carburant, les travailleurs pourront s'inscrire dès le 1er octobre sur le site de la Direction générale des Finances publiques pour se déclarer et demander cette aide. "L'indemnisation sera de 200 euros pour les déciles 1, 2 et 3 et de 100 euros 4 et 5 [soit les travailleurs les plus modestes, NDLR], a détaillé Bruno Le Maire en sortie de Conseil des ministres. Nous avons également ajouté une majoration de 50 % pour ceux qui habitent à plus de 30 km de leur lieu d'habitation." Concrètement cette aide s’adressera aux personnes dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 9.400 euros « et de 100 euros » pour celles dont le revenu fiscal est situé entre 9.400 et 14.100 euros. Cette aide ponctuelle pourra donc être versée, en une fois, en fonction des revenus des travailleurs et de la composition de leur foyer, avec un bonus pour les gros rouleurs. Au total, cette aide concernera les travailleurs modestes, mais aussi les classes moyennes, qui utilisent régulièrement leur véhicule. Le dispositif s'adresse aussi bien aux salariés, fonctionnaires, indépendants qu'aux jeunes en alternance. Cela représente environ 12 millions de foyers, chiffre le ministre.

Pas de quoiqu'il en coûte

Invité ce jeudi matin sur Europe 1, le ministre de l'Économie a également été clair : il n'y aura pas de quoiqu'il en coûte concernant l'inflation. "Nous savons que le pic inflationniste devrait décroître à partir de début 2023, il faut que nous passions à des dispositifs temporaires et ciblés. On couvrait tous les automobilistes, y compris ceux qui n'en n'avaient pas besoin. [La remise de 18 centimes] était une mesure d'urgence, massive, efficace. On doit maintenant s'engager dans une mesure plus ciblée en soutenant ceux qui travaillent", a-t-il précisé. Le coût de cette indemnité carburant est estimé à 2 milliards d'euros sur l'année contre 800 millions d'euros par mois pour la remise de 15 à 18 centimes le litre.

Pour rappel, la remise est de 18 centimes en France métropolitaine en raison de la TVA, de 17 centimes en Corse et de 15 centimes en Outre-mer, puisque les produits pétroliers sont exemptés de TVA. Elle est valable pour les particuliers, comme pour les professionnels.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAMMERWERK ERFT

Agent commercial sur le Nord-Ouest de la France (F/H/X) pour des produits forgés

HAMMERWERK ERFT - 30/11/2022 - CDI - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS