Carburant : la vente à perte sera autorisée... pendant quelques mois

Dans un entretien au Parisien - Aujourd’hui en France, la Première ministre a évoqué la possibilité de vendre des carburants en dessous de leur prix d’achat.

Partager
Carburant : la vente à perte sera autorisée... pendant quelques mois

La Première ministre, Elisabeth Borne annonce ce samedi 16 septembre 2023, dans une interview au Parisien, la levée "à titre exceptionnel" et pour "une période de quelques mois" de l'interdiction de la vente à perte sur les carburants pour permettre "aux distributeurs de baisser davantage les prix". Elisabeth Borne écarte en revanche une baisse des taxes sur l'essence et le gazole, qui représente une part importante du prix final payé par les automobilistes. "Chaque prend sa part", rétorque la Première ministre. "C’est normal de mettre à contribution les gros industriels. La responsabilité de l’État, c’est aussi de baisser son déficit et sa dette."

Rappelons qu'après Total Energies qui a annoncé maintenir à 1,99 euro le plafond du prix au litre, Intermarché a dégainé il y a quelques jours avec une opération à prix coûtant jusqu'à la fin de l'année. Et selon les chiffres de l’UFIP (Union Française des Industries Pétrolières), la part de marché des stations de la grande distribution dans la vente de carburants a atteint 62,9% en 2020 (+0,4 point par rapport 2019) contre 37,1% pour les acteurs traditionnels (type Total, Esso, BP, etc…). Enfin, l'UFIP dénombrait en 2020 : 5303 stations services de la grande distribution en France contre 5857 dans les réseaux traditionnels.

Une marge brute faible pour les distributeurs

En 2021, Système U avait dévoilé dans la décomposition du prix de vente du carburant. Seulement deux centimes par litre. Soit seulement 1,30% du prix de vente ! Voilà quelle est, selon Système U, la marge brute pour 1 litre de gazole pour une enseigne de grande distribution. De son côté, l'Etat empoche 84 centimes par litre.

Voici la campagne de Système U en 2021:
Carburant prix

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

RESPONSABLE DE RAYON H/F

Stokomani - 21/09/2023 - CDI - Bretagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

61 - ALENCON

Épicerie 2024.

DATE DE REPONSE 01/12/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

COTÉ SUSHI

COTÉ SUSHI

Nikkei from Peru

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS