Carlsberg annonce un bénéfice net en baisse de 4% en 2011

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer
© Carlsberg

Le brasseur danois Carlsberg, numéro quatre du secteur, a annoncé aujourd’hui 20 février 2012 un bénéfice net en baisse de 4% en 2011, lié à des difficultés sur le marché russe où il envisage de racheter la quasi-totalité de sa filiale Baltika Brewery.

Le groupe danois, qui détient actuellement 85% des actions de Baltika, souhaite porter "dès que possible" sa participation à "plus de 95%", d'après un communiqué financier de Carlsberg. En 2011, le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 6%, à 63,6 milliards de couronnes (8,5 milliards d'euros) contre 60,1 milliards en 2010. Carlsberg a tout de même enregistré un bénéfice net annuel de 5,15 milliards de couronnes danoises (693 millions d'euros), contre 5,35 milliards en 2010.

De mauvais résultats au deuxième trimestre sur le marché crucial de la Russie avaient conduit le groupe à revoir à la baisse ses prévisions annuelles en août avec une hausse du bénéfice attendue entre 5 et 10% contre "plus de 20%" avancés début 2011. "L'année 2011 a été une année de défis" du fait "d'un haut niveau d'activités promotionnelles de la part de nos concurrents" sur le marché russe, a admis le PDG du groupe Joergen Buhl Rasmussen cité dans le communiqué. Mais, "en Russie, les initiatives que nous avons prises pour relancer nos ventes commenceront à porter leurs fruits en 2012. Dans le même temps, nous continuerons à examiner les opportunités d'acquisitions sur les marchés en expansion", a-t-il ajouté.

Carlsberg a par ailleurs "obtenu de solides résultats en Europe du Nord et en Europe occidentale" et poursuivit sa "forte performance en Asie", où ses parts de marchés continuent de croître "dans des pourcentages élevés à un chiffre", d'après le groupe.

Le brasseur danois a réalisé un bénéfice net de 912 millions de couronnes au quatrième trimestre, près de trois fois supérieur à celui du quatrième trimestre 2010, à 316 millions de couronnes. En 2012, Carlsberg prévoit un bénéfice opérationnel "au niveau de 2011", c'est-à-dire de 9,8 milliards de couronnes, et un bénéfice net "légèrement supérieur" à celui de l'année précédente.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA