Marchés

Carlsberg restera fraîche un an

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A Obernai (67), la brasserie Kronenbourg (groupe Carlsberg) va bientôt utiliser une nouvelle orge venue du Danemark pour produire Carlsberg. Les qualités de cette céréale dénichée par le centre de recherche et développement du groupe Carlsberg ? Elle permettra à la petite mousse née à Copenhague en 1847 de rester fraîche plus longtemps. « Un an au lieu de six mois », complète Gaëlle Alves, chef de produit bières étrangères de Carlsberg en France. La France, marché lilliputien pour cette bière (86 000 hectolitres contre 450 000 hectolitres en Grande-Bretagne, par exemple), sera le premier pays à importer cette orge encore cultivée en petites quantités. En grande distribution, la part de marché valeur de Carlsberg n’excède pas 0,35%. Dans les bars, la marque pèse 1,2% du marché en volume, selon l’Association des brasseurs de France. La GMS compte pour 30% des ventes de Carlsberg contre 70% pour la CHD, ce qui est à l’inverse des Kronenbourg et autres Heineken, poids lourds du marché hexagonal. D’ailleurs, le groupe la « pousse » dans les bars et discothèques branchés mais aussi lors d’évènements sportifs avec une bouteille affinée lancée en 2009, la « Club bottle ».

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