Carmila négocie la reprise de neuf centres, dont six auprès d’Unibail-Rodamco

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CARMILA Poursuivant sa stratégie de valorisation des centres commerciaux attenants aux hypermarchés Carrefour en Europe, Carmila annonce des négociations exclusives en vue de l’acquisition de neuf centres commerciaux, en France auprès d’Unibail-Rodamco, et en Espagne auprès de Carrefour. Pour un montant total de 1,1 milliard d’euros.

Jacques Ehrmann, Président de Carmila explique que ce projet de croissance permettrait à sa foncière de compléter son portefeuille initial de 2,7 milliards d'euros de centres commerciaux en France, en Espagne et en Italie, par un ensemble de 1,1 milliard d'euros de centres commerciaux régionaux.
Jacques Ehrmann, Président de Carmila explique que ce projet de croissance permettrait à sa foncière de compléter son portefeuille initial de 2,7 milliards d'euros de centres commerciaux en France, en Espagne et en Italie, par un ensemble de 1,1 milliard d'euros de centres commerciaux régionaux.

LSA vous l’avait dit : à suivre à la rentrée ! De fait, Carmila la foncière créée le 16 avril 2014 par Carrefour (qui en détient 42%) en vue de valoriser les centres commerciaux attenants aux hypermarchés Carrefour dévoile un double volet de projets.

Six centres régionaux français détenus par Unibail-Rodamco

Le premier, constituant la plus grande partie, se négocie avec Unibail-Rodamco. Et concerne six centres commerciaux régionaux, pour un prix global de 931 millions d'euros. A savoir : BAB 2 à Anglet (64) et sa future extension dont les travaux démarrent cet automne (5,7 millions de visiteurs annuels) ; Bay 1 et Bay 2 à Torcy et Collégien (77) (7,3 millions de visiteurs) ; Cité Europe à Coquelles (62) avec 6 millions de visiteurs ; Labège 2 (31) dont un projet d’extension est à l’étude (5,9 millions de visiteurs) ; Place d'Arc à Orléans (45) : 7,4 millions de visiteurs annuels.

Et trois centres espagnols dans le giron de Carrefour

Le deuxième volet traité directement entre Carmila et Carrefour, en Espagne, concerne trois autres centres pour un prix global de 182 millions d'euros. A savoir : Holea à Huelva ouvert il y a moins d'un an (8 millions de visiteurs annuels) ; As Cancelas à Saint-Jacques de Compostelle, codétenu avec un partenaire (5,1 millions de visiteurs) et Los Alfares à Talavera de la Reina (3,3 millions de visiteurs).

Cession bilatéralement stratégique

Dans son propre communiqué Unibail-Rodamco précise qu’en février dernier, il avait déjà annoncé son objectif de céder entre 1,5 et 2,0 Md€ de centres commerciaux au cours des cinq prochaines années. «Ce programme de cessions permettra au groupe et à ses équipes de se concentrer sur les grands centres commerciaux, dans lesquels il peut déployer son excellence opérationnelle et générer une croissance et une rentabilité importantes, et conforter ainsi son leadership en Europe. ». Pour Jacques Ehrmann, président de Carmila : «tant en France qu'en Espagne, ce projet de croissance permettrait à Carmila de compléter son portefeuille initial de 2,7 milliards d'euros de centres commerciaux en France, en Espagne et en Italie, par un ensemble de 1,1 milliard d'euros de centres commerciaux régionaux. Notre portefeuille s’étofferait ainsi d’un grand nombre d’enseignes avec lesquelles nous pourrons développer notre relation commerciale ». 

Augmentation de capital et financement bancaire

Ces projets d’un montant total de 1,1 milliards d’euros, seraient financés par augmentation de capital souscrite par les actionnaires actuels de Carmila et par financement bancaire sécurisé auprès de trois grandes banques françaises. L’ensemble de ces opérations restent soumises à la consultation des instances représentatives du personnel concernées, à la finalisation des accords définitifs et à la réalisation de conditions suspensives usuelles.
 

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