
La secrétaire d’Etat au Commerce, à l’Artisanat, à la Consommation et à l’Economie sociale et solidaire démissionnera en juin 2015. Elle est en effet tête de liste PS pour la nouvelle région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon. Députée PS de Haute-Garonne, elle doit former un binôme avec le président PS sortant du Conseil régional de Languedoc-Roussillon, Damien Alary.
Tout juste un an
Carole Delga, élue députée de Haute-Garonne en 2012, a été nommée secrétaire d’Etat au commerce dans le gouvernement Valls le 3 juin 2014. Son passage aura donc été éclair. Ce fut aussi le cas pour Valérie Fourneyron. L’ex-maire de Rouen avait été nommée par Manuel Valls dès son arrivée à Matignon, en avril 2014. Elle était précédemment ministre des Sports dans le gouvernement Ayrault. Elle avait reprise à cette occasion deux portefeuilles : ceux de Sylvia Pinel, pour le Commerce, et de Benoît Hamon, pour la consommation.
Vidé de son sens?
Au final, depuis l’élection de François Hollande en 2012, ce sont quatre ministres qui se sont succédé au ministère du Commerce, et même cinq si l’on ajoute le ministère de la Consommation : Sylvia Pinel, Benoît Hamon, Valérie Fourneyron, Carole Delga. Auquel il faudra ajouter le secrétaire d’Etat ou le ministre qui sera nommé juin. Un vrai CDD ? Un simple hasard ? Ou tout simplement l’aveu que ce ministère a été vidé de son sens et que tout se joue du côté du ministère de l’économie...