Carré Blanc, un style unique en quatre univers

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La franchise de linge de maison prospère en France et dans près de 20 autres pays, grâce à des collections toujours imaginées à Roanne, son berceau historique.

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Séduire la clientèle avec du linge de maison de grande qualité mais à prix accessible. Voilà le credo de Carré blanc, fondé en 1983. L'enseigne rayonne aujourd'hui bien au-delà de son berceau historique de Roanne, dans la Loire, où sont toujours implantés son siège et son studio de création, ainsi que sa plate-forme logistique. Celle-ci dessert la France et les 18 pays où Carré blanc a essaimé, dont l'Europe centrale, le Proche-Orient et même le Kazakhstan. L'enseigne compte à date 250 magasins, dont 195 en France, l'essentiel du réseau s'appuyant sur la franchise et la master franchise. Un succès qui fait de cette marque enseigne créée en 1983 le leader tricolore de la distribution spécialisée en linge de maison. Leader contrôlé par un holding dans lequel figure CDC capital investissement. Et, gage de stabilité, Claude Jantet, un ancien d'Intersport est à la tête du directoire depuis... 2001.

 

Un style identifiable :

L'offre se décline en 15 000 références et quatre univers : la literie, le bain, la table et l'enfant. Ce qui les unit ? « Un style très identifiable, avec une grande qualité de confection et des motifs floraux, animaliers ou ethniques », explique Thierry Devoucoux, le directeur commercial.

 

 

 

Achat plaisir et tendances :

Depuis 2007, le nouveau concept de boutique concourt à la mise en valeur des produits, avec l'objectif de susciter l'achat plaisir. Les magasins de 80 à 120 m², historiquement implantés dans les centres-villes puis les centres commerciaux, disposent de vitrines larges et aérées, d'un mobilier blanc et d'un éclairage direct et indirect mettant en valeur la gamme de produits. « Nous éditons entre 13 et 14 thèmes par collection, deux fois par an, afin de coller à la mode », note Thierry Devoucoux. Pour chasser les tendances, Carré blanc travaille aussi, depuis 2005, avec le bureau de style Nelly Rodi.

 

 

 

Corners et Roland Garros :

 

Parmi ses autres relais de croissance, Carré blanc s'est incrusté avec succès en 2004 au Printemps et aux Galeries Lafayette, au travers de corners. Nouvelle étape en 2008 : la marque enseigne a commencé à se déployer en retail park avec des GSS de 200 à 250 m² à Metz et au Mans. Et pour asseoir encore sa notoriété, elle a noué en 2002 un partenariat avec Roland Garros, pour la fourniture notamment de serviettes pour les tennismen.

Un dynamisme qui se retrouve dans le chiffre d'affaires, en hausse de 6% en 2010 (85 M€). Celui-ci ne devrait pas se démentir en 2011-2012, avec l'ouverture d'une douzaine de points de vente à l'étranger et une quinzaine en France.

Carré Blanc en chiffres...

  • 85 M€ de CA retail en 2010, soit + 6 % à surface comparable.
  • 250 magasins dont 195 en France.
  • 130 collaborateurs.
  • 80 m² : la surface d'un point de vente en centre-ville ou centre commercial.
  • 25 % du CA en magasin est réalisé dans l'espace enfants.

 

En dates...

  • 1984 : Premier magasin, à Lyon.
  • 1991 : Ouverture de la boutique « pilote » rue de Sèvres, à Paris, et des premiers points de vente à l'étranger.
  • 2000 : L'enseigne est rachetée par 3i, un capital-risqueur.
  • 2001 : Claude Jantet prend les manettes. Il dirige toujours Carré blanc.
  • 2002 : Mise en place des accords de licence « Roland Garros ».
  • 2003 : Nouvelle plate-forme logistique, à Roanne, pour la France et l'export.
  • 2004 : Mise en place d'une stratégie d'ouverture de grands magasins. Lancement des espaces « Carré blanc les petits ».
  • 2007 : CDC capital investissement, entre au capital. Un holding chapeaute le groupe, devenu leader de la distribution spécialisée en linge de maison. Nouveau concept de boutique.
  • 2008 : Carré blanc ouvre ses premiers GSS de 250 m² en retail park à Metz et au Mans.

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Carnet des décideurs

Thierry Bart

Thierry Bart

Directeur général des opérations d'Eataly Paris, groupe Galeries Lafayette

Patricia  Moulin Lemoine

Patricia Moulin Lemoine

Présidente du conseil de surveillance du groupe Galeries Lafayette

Julien Rossignol

Directeur des projets omnichannel de Galeries Lafayette

Arthur  Lemoine

Arthur Lemoine

Directeur général des activités horlogère du groupe Galeries Lafayette

Karen  Vernet

Karen Vernet

Directrice des achats en charge de la mode homme, marques propres, maison, mariage et […]

Isabelle  Leroux

Isabelle Leroux

Directrice des ventes de Printemps

Céline  Levacher

Céline Levacher

Directrice du contrôle de gestion du groupe Galeries Lafayette

Zeynep  Alsan

Zeynep Alsan

Directrice adjointe de la transformation de la branche grands magasins des Galeries Lafayette

Nicolas  Retailleau

Nicolas Retailleau

Directeur administratif et financier et membre du comité exécutif du groupe Galeries Lafayette

Frédéric Gardin

Frédéric Gardin

Directeur de magasins Printemps

Paolo De Cesare

Paolo De Cesare

Président-directeur général de Printemps

Michel Masson

Michel Masson

Directeur des systèmes d'information des Galeries Lafayette

Marie-Hélène Plainfossé

Marie-Hélène Plainfossé

Directrice des talents du groupe Galeries Lafayette

Bérangère Gulmann

Directrice de marché luxe au sein du groupe Printemps

Isabelle Vaisques

Isabelle Vaisques

Directrice marketing clients du groupe Galeries Lafayette

Catherine Newey-Troussier

Catherine Newey-Troussier

Directrice marketing accessoires chez Louis Vuitton

Jean-Marie Rouèche

Jean-Marie Rouèche

Directeur architecture, technique et travaux du groupe Galeries Lafayette

Matthieu Caloni

Matthieu Caloni

Directeur de la stratégie du groupe Galeries Lafayette

Cyril Louis

Cyril Louis

Directeur commercial de la branche Horlogerie des Galeries Lafayette

Laëtitia Ivanez

Laëtitia Ivanez

Directrice artistique des collections prêt-à-porter féminin des Galeries Lafayette

Caroline Delorme

Directrice omni-canal du groupe Galeries Lafayette

Christophe Cadic

Christophe Cadic

Directeur du développement eCommerce des Galeries Lafayette

Vincent Sénécat

Vincent Sénécat

Directeur des Galeries Lafayette Berlin

Paul Burke

Paul Burke

Directeur général de Galeries Lafayette Chine

Philippe Houzé

Philippe Houzé

Président du directoire du groupe Galeries Lafayette

Daphné de Jenlis

Daphné de Jenlis

Directrice générale de la branche horlogerie du groupe Galeries Lafayette

Christophe Cann

Christophe Cann

Directeur général adjoint des Galeries Lafayette

Edoardo Manitto

Vice-président de Lafayette Innovation au sein du groupe Galeries Lafayette

Alexandra Van Weddingen

Alexandra Van Weddingen

Directrice de la communication corporate du groupe Galeries Lafayette

Frédérique Chemaly

Frédérique Chemaly

Directrice des ressources humaines de la branche grands magasins des Galeries Lafayette

Guillaume Houzé

Guillaume Houzé

Directeur de l’image et de la communication du groupe Galeries Lafayette

Élisabeth Cazorla

Élisabeth Cazorla

Directrice de la division marques propres des Galeries Lafayette

Ginette Moulin

Ginette Moulin

Propriétaire et présidente du conseil de surveillance des Galeries Lafayette

Franck Zayan

Franck Zayan

Directeur e-commerce du groupe Condé Nast et cofondateur de Sarenza

Eric Faye

Eric Faye

Directeur général de la branche horlogerie du Groupe Galeries Lafayette

Nicolas Houzé

Nicolas Houzé

Directeur général de la branche «grands magasins» du groupe Galeries Lafayette

Martine Delzenne

Martine Delzenne

Directrice générale du Printemps

Agnès Vigneron

Agnès Vigneron

Directrice des Galeries Lafayette Paris-Haussmann

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