Carré Blanc, un style unique en quatre univers

|

La franchise de linge de maison prospère en France et dans près de 20 autres pays, grâce à des collections toujours imaginées à Roanne, son berceau historique.

L217308601_3Z.jpg
L217308601_3Z.jpg© PHOTOS DR

Toute la franchise

Toute la franchise

Plus de 1800 concepts éprouvés vous attendent

créez votre entreprise

Séduire la clientèle avec du linge de maison de grande qualité mais à prix accessible. Voilà le credo de Carré blanc, fondé en 1983. L'enseigne rayonne aujourd'hui bien au-delà de son berceau historique de Roanne, dans la Loire, où sont toujours implantés son siège et son studio de création, ainsi que sa plate-forme logistique. Celle-ci dessert la France et les 18 pays où Carré blanc a essaimé, dont l'Europe centrale, le Proche-Orient et même le Kazakhstan. L'enseigne compte à date 250 magasins, dont 195 en France, l'essentiel du réseau s'appuyant sur la franchise et la master franchise. Un succès qui fait de cette marque enseigne créée en 1983 le leader tricolore de la distribution spécialisée en linge de maison. Leader contrôlé par un holding dans lequel figure CDC capital investissement. Et, gage de stabilité, Claude Jantet, un ancien d'Intersport est à la tête du directoire depuis... 2001.

 

Un style identifiable :

L'offre se décline en 15 000 références et quatre univers : la literie, le bain, la table et l'enfant. Ce qui les unit ? « Un style très identifiable, avec une grande qualité de confection et des motifs floraux, animaliers ou ethniques », explique Thierry Devoucoux, le directeur commercial.

 

 

 

Achat plaisir et tendances :

Depuis 2007, le nouveau concept de boutique concourt à la mise en valeur des produits, avec l'objectif de susciter l'achat plaisir. Les magasins de 80 à 120 m², historiquement implantés dans les centres-villes puis les centres commerciaux, disposent de vitrines larges et aérées, d'un mobilier blanc et d'un éclairage direct et indirect mettant en valeur la gamme de produits. « Nous éditons entre 13 et 14 thèmes par collection, deux fois par an, afin de coller à la mode », note Thierry Devoucoux. Pour chasser les tendances, Carré blanc travaille aussi, depuis 2005, avec le bureau de style Nelly Rodi.

 

 

 

Corners et Roland Garros :

 

Parmi ses autres relais de croissance, Carré blanc s'est incrusté avec succès en 2004 au Printemps et aux Galeries Lafayette, au travers de corners. Nouvelle étape en 2008 : la marque enseigne a commencé à se déployer en retail park avec des GSS de 200 à 250 m² à Metz et au Mans. Et pour asseoir encore sa notoriété, elle a noué en 2002 un partenariat avec Roland Garros, pour la fourniture notamment de serviettes pour les tennismen.

Un dynamisme qui se retrouve dans le chiffre d'affaires, en hausse de 6% en 2010 (85 M€). Celui-ci ne devrait pas se démentir en 2011-2012, avec l'ouverture d'une douzaine de points de vente à l'étranger et une quinzaine en France.

Carré Blanc en chiffres...

  • 85 M€ de CA retail en 2010, soit + 6 % à surface comparable.
  • 250 magasins dont 195 en France.
  • 130 collaborateurs.
  • 80 m² : la surface d'un point de vente en centre-ville ou centre commercial.
  • 25 % du CA en magasin est réalisé dans l'espace enfants.

 

En dates...

  • 1984 : Premier magasin, à Lyon.
  • 1991 : Ouverture de la boutique « pilote » rue de Sèvres, à Paris, et des premiers points de vente à l'étranger.
  • 2000 : L'enseigne est rachetée par 3i, un capital-risqueur.
  • 2001 : Claude Jantet prend les manettes. Il dirige toujours Carré blanc.
  • 2002 : Mise en place des accords de licence « Roland Garros ».
  • 2003 : Nouvelle plate-forme logistique, à Roanne, pour la France et l'export.
  • 2004 : Mise en place d'une stratégie d'ouverture de grands magasins. Lancement des espaces « Carré blanc les petits ».
  • 2007 : CDC capital investissement, entre au capital. Un holding chapeaute le groupe, devenu leader de la distribution spécialisée en linge de maison. Nouveau concept de boutique.
  • 2008 : Carré blanc ouvre ses premiers GSS de 250 m² en retail park à Metz et au Mans.

  •  

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message