Carré Sénart lance sa rénovation-extension pour 2017

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Le centre commercial, ouvert il y a douze ans et demi, en Seine-et-Marne, confortera ses positions sud-franciliennes avec 30 500 m² de plus et 65 nouveaux magasins. Dont les Galeries Lafayette.

Galeries Lafayette sur deux niveaux
Seule enseigne du projet d’extension dévoilée, les Galeries Lafayette occuperont plus de 6000 m².
Galeries Lafayette sur deux niveaux Seule enseigne du projet d’extension dévoilée, les Galeries Lafayette occuperont plus de 6000 m².

A l’automne 2017, les visiteurs découvriront un Carré Sénart métamorphosé. Une opération doublement exceptionnelle. Pour un centre aussi « jeune », ouvert seulement en août 2002, à Lieusaint (Seine-et-Marne). Et pour Unibail-­Rodamco, qui y investit 230 M€, un budget d’extension-rénovation record sur 2015-2016. La foncière conforte ainsi les positions d’un site qui a rallié 14,8 millions de visiteurs en 2014.

Ledit « carré » adopte plutôt une forme en L parcouru d’un long mall courbe. Jean-Paul Viguier, l’architecte à l’origine de Carré Sénart, va en quelque sorte boucler la boucle en ajoutant, sur la face actuellement tournée vers les parkings, une extension de 30 500 m² le long d’un mall neuf relié à l’existant. Répartis sur deux niveaux, ces espaces nouveaux bénéficieront de lumière naturelle depuis les larges verrières constituant la nouvelle façade vitrée du Carré, haute de 21 m et longue de 104 m de long. Face à elle, les parkings actuellement sur deux niveaux en gagneront un troisième, permettant aussi une extension de 4 500 à 5 000 places. « Essentiel pour un centre dont 83% des visiteurs viennent en voiture », souligne Véronique Margerie, directrice de Carré Sénart.

 « Devenir “la” destination mode du grand sud parisien »  

Pour le design intérieur, Olivier Saguez s’inspirant des forêts qui entourent le centre, installera des jeux d’ombres et de lumières, des ambiances de clairières, avec diverses tonalités de chênes pour les matériaux. Avec 20 restaurants fédérés autour d’une « Dining Plaza » de 5 600 m² et seize pauses gourmandes au total prévues d’ici à 2017, Carré Sénart dopera aussi son offre en restauration, jusqu’ici limitée à une vingtaine de propositions.

Avec ses 65 nouveaux magasins, « Carré Sénart a pour objectif de devenir “la” destination mode du grand sud parisien », affirment les acteurs de son extension. Ne dévoilant qu’un pan de leur stratégie shopping, mais de taille, avec le recrutement des Galeries Lafayette, qui s’installent sur plus de 6 000 m2. Fin du programme au terme de trente mois de travaux. ?

En concevant Carré Sénart dans les années 90, nous avions déjà fait le pari de l’innovation avec ce centre de destination au coeur d’un territoire en devenir. Il s’est imposé en référence du sud francilien. Nous prolongeons sa successstory en y investissant 230 millions d’euros.

Valérie Britay, directeur général retail France chez Unibail-Rodamco

 

  • 203 Le nombre de commerces après extension, contre 138 actuellement (dont Carrefour, Apple Store, Hollister, Zara, etc.)
  • 113 000 m² La surface finale, contre 82 500 m² actuellement
  • 18 millions Le nombre de visiteurs à l’horizon 2020, contre 14,8 millions aujourd’hui

Source : Unibail-Rodamco

Carnet des décideurs

Nadia Dhouib Boussabah

Nadia Dhouib Boussabah

Directrice générale des Galeries Lafayette Champs Elysées

Anne-Estelle Assogba

Anne-Estelle Assogba

Directrice artistique digitale de Galeries Lafayette

Thierry Bart

Thierry Bart

Directeur général des opérations d'Eataly Paris, groupe Galeries Lafayette

Patricia  Moulin Lemoine

Patricia Moulin Lemoine

Présidente du conseil de surveillance du groupe Galeries Lafayette

Julien Rossignol

Directeur des projets omnichannel de Galeries Lafayette

Arthur  Lemoine

Arthur Lemoine

Directeur général des activités horlogère du groupe Galeries Lafayette

Céline  Levacher

Céline Levacher

Directrice du contrôle de gestion du groupe Galeries Lafayette

Zeynep  Alsan

Zeynep Alsan

Directrice adjointe de la transformation de la branche grands magasins des Galeries Lafayette

Nicolas  Retailleau

Nicolas Retailleau

Directeur administratif et financier et membre du comité exécutif du groupe Galeries Lafayette

Michel Masson

Michel Masson

Directeur des systèmes d'information des Galeries Lafayette

Marie-Hélène Plainfossé

Marie-Hélène Plainfossé

Directrice des talents du groupe Galeries Lafayette

Isabelle Vaisques

Isabelle Vaisques

Directrice marketing clients du groupe Galeries Lafayette

Jean-Marie Rouèche

Jean-Marie Rouèche

Directeur architecture, technique et travaux du groupe Galeries Lafayette

Matthieu Caloni

Matthieu Caloni

Directeur de la stratégie du groupe Galeries Lafayette

Cyril Louis

Cyril Louis

Directeur commercial de la branche Horlogerie des Galeries Lafayette

Laëtitia Ivanez

Laëtitia Ivanez

Directrice artistique des collections prêt-à-porter féminin des Galeries Lafayette

Caroline Delorme

Directrice omni-canal du groupe Galeries Lafayette

Christophe Cadic

Christophe Cadic

Directeur du développement eCommerce des Galeries Lafayette

Vincent Sénécat

Vincent Sénécat

Directeur des Galeries Lafayette Berlin

Paul Burke

Paul Burke

Directeur général de Galeries Lafayette Chine

Philippe Houzé

Philippe Houzé

Président du directoire du groupe Galeries Lafayette

Daphné de Jenlis

Daphné de Jenlis

Directrice générale de la branche horlogerie du groupe Galeries Lafayette

Christophe Cann

Christophe Cann

Directeur général adjoint des Galeries Lafayette

Edoardo Manitto

Vice-président de Lafayette Innovation au sein du groupe Galeries Lafayette

Alexandra Van Weddingen

Alexandra Van Weddingen

Directrice de la communication corporate du groupe Galeries Lafayette

Marianne Romestain

Directrice de l’offre et des achats du groupe Galeries Lafayette

Frédérique Chemaly

Frédérique Chemaly

Directrice des ressources humaines de la branche grands magasins des Galeries Lafayette

Guillaume Houzé

Guillaume Houzé

Directeur de l’image et de la communication du groupe Galeries Lafayette

Élisabeth Cazorla

Élisabeth Cazorla

Directrice générale de Bazar Chic et Galerie Lafayette Outlets.

Ginette Moulin

Ginette Moulin

Propriétaire et présidente du conseil de surveillance des Galeries Lafayette

Franck Zayan

Franck Zayan

Directeur e-commerce du groupe Condé Nast et cofondateur de Sarenza

Eric Faye

Eric Faye

Directeur général de la branche horlogerie du Groupe Galeries Lafayette

Nicolas Houzé

Nicolas Houzé

Directeur général de la branche «grands magasins» du groupe Galeries Lafayette

Agnès Vigneron

Agnès Vigneron

Directrice des Galeries Lafayette Paris-Haussmann

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Article extrait
du magazine N° 2363

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