Carré Sénart lance sa rénovation-extension pour 2017

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Le centre commercial, ouvert il y a douze ans et demi, en Seine-et-Marne, confortera ses positions sud-franciliennes avec 30 500 m² de plus et 65 nouveaux magasins. Dont les Galeries Lafayette.

Galeries Lafayette sur deux niveaux
Seule enseigne du projet d’extension dévoilée, les Galeries Lafayette occuperont plus de 6000 m².
Galeries Lafayette sur deux niveaux Seule enseigne du projet d’extension dévoilée, les Galeries Lafayette occuperont plus de 6000 m².

A l’automne 2017, les visiteurs découvriront un Carré Sénart métamorphosé. Une opération doublement exceptionnelle. Pour un centre aussi « jeune », ouvert seulement en août 2002, à Lieusaint (Seine-et-Marne). Et pour Unibail-­Rodamco, qui y investit 230 M€, un budget d’extension-rénovation record sur 2015-2016. La foncière conforte ainsi les positions d’un site qui a rallié 14,8 millions de visiteurs en 2014.

Ledit « carré » adopte plutôt une forme en L parcouru d’un long mall courbe. Jean-Paul Viguier, l’architecte à l’origine de Carré Sénart, va en quelque sorte boucler la boucle en ajoutant, sur la face actuellement tournée vers les parkings, une extension de 30 500 m² le long d’un mall neuf relié à l’existant. Répartis sur deux niveaux, ces espaces nouveaux bénéficieront de lumière naturelle depuis les larges verrières constituant la nouvelle façade vitrée du Carré, haute de 21 m et longue de 104 m de long. Face à elle, les parkings actuellement sur deux niveaux en gagneront un troisième, permettant aussi une extension de 4 500 à 5 000 places. « Essentiel pour un centre dont 83% des visiteurs viennent en voiture », souligne Véronique Margerie, directrice de Carré Sénart.

 « Devenir “la” destination mode du grand sud parisien »  

Pour le design intérieur, Olivier Saguez s’inspirant des forêts qui entourent le centre, installera des jeux d’ombres et de lumières, des ambiances de clairières, avec diverses tonalités de chênes pour les matériaux. Avec 20 restaurants fédérés autour d’une « Dining Plaza » de 5 600 m² et seize pauses gourmandes au total prévues d’ici à 2017, Carré Sénart dopera aussi son offre en restauration, jusqu’ici limitée à une vingtaine de propositions.

Avec ses 65 nouveaux magasins, « Carré Sénart a pour objectif de devenir “la” destination mode du grand sud parisien », affirment les acteurs de son extension. Ne dévoilant qu’un pan de leur stratégie shopping, mais de taille, avec le recrutement des Galeries Lafayette, qui s’installent sur plus de 6 000 m2. Fin du programme au terme de trente mois de travaux. ?

En concevant Carré Sénart dans les années 90, nous avions déjà fait le pari de l’innovation avec ce centre de destination au coeur d’un territoire en devenir. Il s’est imposé en référence du sud francilien. Nous prolongeons sa successstory en y investissant 230 millions d’euros.

Valérie Britay, directeur général retail France chez Unibail-Rodamco

 

  • 203 Le nombre de commerces après extension, contre 138 actuellement (dont Carrefour, Apple Store, Hollister, Zara, etc.)
  • 113 000 m² La surface finale, contre 82 500 m² actuellement
  • 18 millions Le nombre de visiteurs à l’horizon 2020, contre 14,8 millions aujourd’hui

Source : Unibail-Rodamco

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Article extrait
du magazine N° 2363

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