4 / 6

Carré Sénart s’offre 68 nouvelles boutiques dans un mall iconique

Dossier Pour ses 15 ans, le centre commercial Carré Sénart, à Lieusaint en Seine-et-Marne, consolide son statut de destination shopping du Grand Sud parisien en accueillant 68 nouvelles boutiques de mode, de beauté et d’équipement de la maison. Les Galeries Lafayette y inaugurent le 57e grand magasin de leur réseau, au concept inédit. Et Jean-Paul Viguier, architecte historique du premier centre, signe une façade ionique en panneaux de verre de plus de 100 mètres de long. Unibail-Rodamco investit plus de 240 millions d'euros dans ce renouveau.

L’architecte Jean-Paul Viguier a conçu une façade en panneaux de verre dépoli, apposés comme une seconde peau sur le bâtiment. Haute de 21 mètres et étendue sur 130, cette façade est la vitrine-symbole du nouveau Carré Sénart. Qui affiche aussi la plus vaste recrue du centre, les Galeries Lafayette sur 6 000 m² de vente.
L’architecte Jean-Paul Viguier a conçu une façade en panneaux de verre dépoli, apposés comme une seconde peau sur le bâtiment. Haute de 21 mètres et étendue sur 130, cette façade est la vitrine-symbole du nouveau Carré Sénart. Qui affiche aussi la plus vaste recrue du centre, les Galeries Lafayette sur 6 000 m² de vente.© Unibail-Rodamco

Le triangle est fermé ! Autrement dit l’extension de Carré Sénart à Lieusaint en Seine-et-Marne, entre Evry et Melun, à 30 minutes de Paris est ouverte. Cette nouvelle galerie sur deux étages crée, en effet, un troisième côté dans le plan, jusqu’ici en équerre, du centre construit en 2002. Le nouveau mall développant 30 500 m² nouveaux pour 68 boutiques supplémentaires relie les extrémités de la galerie existante, bouclant par sa diagonale un vaste parcours en demi-cercle. Unibail-Rodamco porte ainsi la taille de son centre à 113 000 m² et 203 points de ventes, "ce qui le hisse au Top 10 des plus grands centres commerciaux en France" se réjouit Jean-Marie Tritant, directeur général des opérations d’Unibail-Rodamco. Le centre qui culminait à quelques 15 millions de visites annuelles avant travaux en escompte 18 millions en 2020. De quoi justifier les 240 millions d’investissement pour le "projet le plus ambitieux du groupe en France". Sachant que le centre rayonne sur une aire de 2,9 millions d’habitants qui le rejoignent en 30 à 60 minutes.

Façade iconique

Autre façon de "boucler la boucle", c’est Jean-Paul Viguier, l’architecte du Carré Sénart originel qui en a conduit l’extension du centre fêtant ses 15 ans. Certes, le lien entre l’ancien et le nouveau se fait très naturellement, grâce, notamment, au revêtement de marbres clair et chocolat installé sur la totalité des sols (22 500 m²). Cependant, l’avènement du Nouveau Carré Sénart méritait ce que les architectes nomment "un signe fort". Ce signe est l’extérieur du troisième côté du triangle déjà évoqué, créant une nouvelle façade iconique avancée vers les parkings. Ses panneaux de verre dépoli apposés comme une seconde peau créent, de jour comme de nuit, un effet de transparence. Haute de 21 mètres et étendue sur 130, cette façade est à proprement parler la vitrine-symbole du nouveau Carré Sénart. Jean-Paul Viguier réalise ainsi le cube de verre transparent, qu’il avait imaginé à la création de Carré Sénart. "Bien plus qu’une simple extension de Carré Sénart, c’est une vision revisitée du bâtiment par une architecture de verre et de lumière ; une éclatante façade d’accueil pour des visiteurs invités à venir découvrir un mail nouveau et de nombreuses surprises dans l’aménagement intérieur" justifie l’architecte. L’objet surplombe les parkings qui ont fait l’objet d’un tour de force, tout aussi technique, même s’il est moins ostentatoire. Comme si une strate supplémentaire avait été glissée entre les précédentes, le parking est en effet passé de deux à trois niveaux, gagnant 1 000 places. Tout en restant très ouvert à la lumière.

La destination shopping du Grand Sud Parisien

Sur l’écrin de verre de la nouvelle façade trône, comme son joyau, l’enseigne de la plus belle recrue en surface du Nouveau Carré Sénart : les Galeries Lafayette, 57ème grand magasin du réseau. Il apporte à lui seul 6 000 m² de vente sur deux étages (voir l’article de Jean-Noël Caussil). Mais plus de 60 autres enseignes sont également arrivées pour faire de Carré Sénart "la destination shopping du Grand Sud Parisien". Aux quelques 400 marques de Galeries Lafayette, s’ajoutent en mode et accessoires, celles d’Armani Exchange, Comptoir des Cotonniers, Foot Locker, Jacadi, OVS, New balance, Spartoo, Superdry ou Zara qui y double sa surface (à 2 700 m²). En février 2018, Uniqlo complétera ces nouveautés. Les enseignes les plus actuelles de l’aménagement de la maison sont représentées par Flying Tiger Copenhagen, Hema, l’espagnole Muy Mucho, ou la danoise Sostrene Grene. De même la beauté s’exprime avec les cosmétiques Lush, Nyx Professional Makeup et Rituals. Et les offres gourmandes et tendances se compléteront avec Kusmi Tea ou Nespresso (qui ouvrira d’ici Noël). L’hyper Carrefour (14 000 m²) a mis à profit ce renouveau pour réactualiser ses surfaces, notamment dans les rayons frais. Carré Sénart propose enfin une offre de restauration élargie incarnée par sa Dining Plaza passant de 21 à 31 points de restauration. Une offre qui s’étendra à une quarantaine en 2019, avec l’ouverture d’une nouvelle salle de cinéma Gaumont-Imax et l’un des plus grands aquariums d’Île-de-France.

Nature Active design

Le design intérieur de la nouvelle aile a été confié à Olivier Saguez. Son thème : Nature Active. "Nature car le centre est au coeur des forêts de Sénart et de Fontainebleau, une nature très forte et ‘‘ressourçante’’, explique le designer. Active car c’est une grande promenade à travers un shopping pointu, innovant et énergique ». Deux ‘‘ingrédients’’ résument cette inspiration. D’abord la lumière travaillée pour former des jeux d’ombres et de lumière, traitée de façon plus contemporaine que dans les malls originels où elle n’est pas moins présente. Ensuite le bois et la forêt. Trois tonalités de chêne, du plus clair au plus foncé, accentuent le jeu de perspectives et de rythmes dans la galerie. Et l’on trouve encore des arbres, symboliques dans le décor des Galeries Lafayette, et réels dans les «failles végétales » trouant le triple niveau de parkings.

Carré Sénart en chiffes

  • 30 500 m² d’extension (portant le centre à 113 000 m²).
  • 68 nouvelles enseignes (pour un total de 203 magasins)
  • 31 points de restauration
  • Plus de 240 M€ d’investissement
  • 1 000 places de parking créées (pour un total de 5 500).
  • 18 millions de visites annuelles attendues à horizon 2020

L'étage supérieur du nouveau mall s'élève sur 12 mètres

 

La totalité des sols du mall neuf (image) et de la galerie existante est pavée de marbre

 

Vue depuis l'intérieur du magasin des Galeries Lafayette

 

Des nouveautés en beauté-cosmétique....

 

... et en équipement de la maison

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Recevez tous les quinze jours l’actualité des centres commerciaux et foncières, surfaces commerciales, artères commerçantes et centres-villes.

Ne plus voir ce message