2 / 3

Carré Sénart s’offre 68 nouvelles boutiques dans un mall iconique

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Pour ses 15 ans, le centre commercial Carré Sénart, à Lieusaint en Seine-et-Marne, consolide son statut de destination shopping du Grand Sud parisien en accueillant 68 nouvelles boutiques de mode, de beauté et d’équipement de la maison. Les Galeries Lafayette y inaugurent le 57e grand magasin de leur réseau, au concept inédit. Et Jean-Paul Viguier, architecte historique du premier centre, signe une façade ionique en panneaux de verre de plus de 100 mètres de long. Unibail-Rodamco investit plus de 240 millions d'euros dans ce renouveau.

L’architecte Jean-Paul Viguier a conçu une façade en panneaux de verre dépoli, apposés comme une seconde peau sur le bâtiment. Haute de 21 mètres et étendue sur 130, cette façade est la vitrine-symbole du nouveau Carré Sénart. Qui affiche aussi la plus vaste recrue du centre, les Galeries Lafayette sur 6 000 m² de vente.
L’architecte Jean-Paul Viguier a conçu une façade en panneaux de verre dépoli, apposés comme une seconde peau sur le bâtiment. Haute de 21 mètres et étendue sur 130, cette façade est la vitrine-symbole du nouveau Carré Sénart. Qui affiche aussi la plus vaste recrue du centre, les Galeries Lafayette sur 6 000 m² de vente.© Unibail-Rodamco

Le triangle est fermé ! Autrement dit l’extension de Carré Sénart à Lieusaint en Seine-et-Marne, entre Evry et Melun, à 30 minutes de Paris est ouverte. Cette nouvelle galerie sur deux étages crée, en effet, un troisième côté dans le plan, jusqu’ici en équerre, du centre construit en 2002. Le nouveau mall développant 30 500 m² nouveaux pour 68 boutiques supplémentaires relie les extrémités de la galerie existante, bouclant par sa diagonale un vaste parcours en demi-cercle. Unibail-Rodamco porte ainsi la taille de son centre à 113 000 m² et 203 points de ventes, "ce qui le hisse au Top 10 des plus grands centres commerciaux en France" se réjouit Jean-Marie Tritant, directeur général des opérations d’Unibail-Rodamco. Le centre qui culminait à quelques 15 millions de visites annuelles avant travaux en escompte 18 millions en 2020. De quoi justifier les 240 millions d’investissement pour le "projet le plus ambitieux du groupe en France". Sachant que le centre rayonne sur une aire de 2,9 millions d’habitants qui le rejoignent en 30 à 60 minutes.

Façade iconique

Autre façon de "boucler la boucle", c’est Jean-Paul Viguier, l’architecte du Carré Sénart originel qui en a conduit l’extension du centre fêtant ses 15 ans. Certes, le lien entre l’ancien et le nouveau se fait très naturellement, grâce, notamment, au revêtement de marbres clair et chocolat installé sur la totalité des sols (22 500 m²). Cependant, l’avènement du Nouveau Carré Sénart méritait ce que les architectes nomment "un signe fort". Ce signe est l’extérieur du troisième côté du triangle déjà évoqué, créant une nouvelle façade iconique avancée vers les parkings. Ses panneaux de verre dépoli apposés comme une seconde peau créent, de jour comme de nuit, un effet de transparence. Haute de 21 mètres et étendue sur 130, cette façade est à proprement parler la vitrine-symbole du nouveau Carré Sénart. Jean-Paul Viguier réalise ainsi le cube de verre transparent, qu’il avait imaginé à la création de Carré Sénart. "Bien plus qu’une simple extension de Carré Sénart, c’est une vision revisitée du bâtiment par une architecture de verre et de lumière ; une éclatante façade d’accueil pour des visiteurs invités à venir découvrir un mail nouveau et de nombreuses surprises dans l’aménagement intérieur" justifie l’architecte. L’objet surplombe les parkings qui ont fait l’objet d’un tour de force, tout aussi technique, même s’il est moins ostentatoire. Comme si une strate supplémentaire avait été glissée entre les précédentes, le parking est en effet passé de deux à trois niveaux, gagnant 1 000 places. Tout en restant très ouvert à la lumière.

La destination shopping du Grand Sud Parisien

Sur l’écrin de verre de la nouvelle façade trône, comme son joyau, l’enseigne de la plus belle recrue en surface du Nouveau Carré Sénart : les Galeries Lafayette, 57ème grand magasin du réseau. Il apporte à lui seul 6 000 m² de vente sur deux étages (voir l’article de Jean-Noël Caussil). Mais plus de 60 autres enseignes sont également arrivées pour faire de Carré Sénart "la destination shopping du Grand Sud Parisien". Aux quelques 400 marques de Galeries Lafayette, s’ajoutent en mode et accessoires, celles d’Armani Exchange, Comptoir des Cotonniers, Foot Locker, Jacadi, OVS, New balance, Spartoo, Superdry ou Zara qui y double sa surface (à 2 700 m²). En février 2018, Uniqlo complétera ces nouveautés. Les enseignes les plus actuelles de l’aménagement de la maison sont représentées par Flying Tiger Copenhagen, Hema, l’espagnole Muy Mucho, ou la danoise Sostrene Grene. De même la beauté s’exprime avec les cosmétiques Lush, Nyx Professional Makeup et Rituals. Et les offres gourmandes et tendances se compléteront avec Kusmi Tea ou Nespresso (qui ouvrira d’ici Noël). L’hyper Carrefour (14 000 m²) a mis à profit ce renouveau pour réactualiser ses surfaces, notamment dans les rayons frais. Carré Sénart propose enfin une offre de restauration élargie incarnée par sa Dining Plaza passant de 21 à 31 points de restauration. Une offre qui s’étendra à une quarantaine en 2019, avec l’ouverture d’une nouvelle salle de cinéma Gaumont-Imax et l’un des plus grands aquariums d’Île-de-France.

Nature Active design

Le design intérieur de la nouvelle aile a été confié à Olivier Saguez. Son thème : Nature Active. "Nature car le centre est au coeur des forêts de Sénart et de Fontainebleau, une nature très forte et ‘‘ressourçante’’, explique le designer. Active car c’est une grande promenade à travers un shopping pointu, innovant et énergique ». Deux ‘‘ingrédients’’ résument cette inspiration. D’abord la lumière travaillée pour former des jeux d’ombres et de lumière, traitée de façon plus contemporaine que dans les malls originels où elle n’est pas moins présente. Ensuite le bois et la forêt. Trois tonalités de chêne, du plus clair au plus foncé, accentuent le jeu de perspectives et de rythmes dans la galerie. Et l’on trouve encore des arbres, symboliques dans le décor des Galeries Lafayette, et réels dans les «failles végétales » trouant le triple niveau de parkings.

Carré Sénart en chiffes

  • 30 500 m² d’extension (portant le centre à 113 000 m²).
  • 68 nouvelles enseignes (pour un total de 203 magasins)
  • 31 points de restauration
  • Plus de 240 M€ d’investissement
  • 1 000 places de parking créées (pour un total de 5 500).
  • 18 millions de visites annuelles attendues à horizon 2020

L'étage supérieur du nouveau mall s'élève sur 12 mètres

 

La totalité des sols du mall neuf (image) et de la galerie existante est pavée de marbre

 

Vue depuis l'intérieur du magasin des Galeries Lafayette

 

Des nouveautés en beauté-cosmétique....

 

... et en équipement de la maison

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Céline  Levacher

Céline Levacher

Directrice du contrôle de gestion du groupe Galeries Lafayette

Zeynep  Alsan

Zeynep Alsan

Directrice adjointe de la transformation de la branche grands magasins des Galeries Lafayette

Caroline  Bruel

Caroline Bruel

Directrice de la communication externe du groupe Unibial-Rodamco.

Nicolas  Retailleau

Nicolas Retailleau

Directeur administratif et financier et membre du comité exécutif du groupe Galeries Lafayette

Hugo  Rey

Hugo Rey

Directeur du centre commercial Euralille, groupe Unibail-Rodamco

Sonia  Daisay

Sonia Daisay

Directrice commerciale adjointe Retail France d'Unibail-Rodamco

Pierre Hausswalt

Pierre Hausswalt

Directeur de la communication et des relations institutionnelles du groupe Unibail-Rodamco

Benjamin Griveaux

Benjamin Griveaux

Futur président du mouvement En marche !

Michel Masson

Michel Masson

Directeur des systèmes d'information des Galeries Lafayette

Anne-Sophie Sancerre

Anne-Sophie Sancerre

Directrice générale centres commerciaux France d'Unibail-Rodamco

Valérie Britay

Valérie Britay

Directrice générale commerciale Retail du groupe Unibail-Rodamco

Roman Abreu

Roman Abreu

Directeur de la communication et des relations institutionnelles d'Unibail-Rodamco

Marie-Hélène Plainfossé

Marie-Hélène Plainfossé

Directrice des talents du groupe Galeries Lafayette

Isabelle Vaisques

Isabelle Vaisques

Directrice marketing clients du groupe Galeries Lafayette

Jean-Marie Rouèche

Jean-Marie Rouèche

Directeur architecture, technique et travaux du groupe Galeries Lafayette

Matthieu Caloni

Matthieu Caloni

Directeur de la stratégie du groupe Galeries Lafayette

Cyril Louis

Cyril Louis

Directeur commercial de la branche Horlogerie des Galeries Lafayette

Laëtitia Ivanez

Laëtitia Ivanez

Directrice artistique des collections prêt-à-porter féminin des Galeries Lafayette

Caroline Delorme

Directrice omni-canal du groupe Galeries Lafayette

Christophe Cadic

Christophe Cadic

Directeur du développement eCommerce des Galeries Lafayette

Thibault Desmidt

Thibault Desmidt

Directeur du centre commercial Carré Sénart au sein d'Unibail-Rodamco

Astrid Panosyan

Astrid Panosyan

Directrice générale fonctions centrales d’Unibail-Rodamco

Michel Dessolain

Michel Dessolain

Directeur général de la stratégie et de l’innovation du groupe […]

Michel Dessolain

Michel Dessolain

Directeur général de la stratégie et de l’innovation du groupe […]

Véronique Margerie

Véronique Margerie

Directrice du centre commercial La Part-Dieu

Guillaume Creuze

Directeur du centre commercial Villeneuve du groupe Unibail-Rodamco

Thomas Guyader

Thomas Guyader

Directeur du centre commercial Euralille

Vincent Logerot

Vincent Logerot

Directeur du centre commercial So Ouest à Levallois-Perret

Vincent Sénécat

Vincent Sénécat

Directeur des Galeries Lafayette Berlin

Paul Burke

Paul Burke

Directeur général de Galeries Lafayette Chine

Philippe Houzé

Philippe Houzé

Président du directoire du groupe Galeries Lafayette

Daphné de Jenlis

Daphné de Jenlis

Directrice générale de la branche horlogerie du groupe Galeries Lafayette

Christophe Cann

Christophe Cann

Directeur général adjoint des Galeries Lafayette

Edoardo Manitto

Vice-président de Lafayette Innovation au sein du groupe Galeries Lafayette

Alexandra Van Weddingen

Alexandra Van Weddingen

Directrice de la communication corporate du groupe Galeries Lafayette

Christophe Cuvillier

Christophe Cuvillier

Président du directoire d'Unibail-Rodamco

Frédérique Chemaly

Frédérique Chemaly

Directrice des ressources humaines de la branche grands magasins des Galeries Lafayette

Guillaume Houzé

Guillaume Houzé

Directeur de l’image et de la communication du groupe Galeries Lafayette

Antoine Frey

Antoine Frey

Président de Frey
Président du Conseil national des centres commerciaux (CNCC)

Ludovic Flandin

Ludovic Flandin

Directeur général d’UR lab Unibail-Rodamco

Maël Aoustin

Maël Aoustin

Directeur groupe du Leasing International au sein d'Unibail-Rodamco

Élisabeth Cazorla

Élisabeth Cazorla

Directrice de la division marques propres des Galeries Lafayette

Ginette Moulin

Ginette Moulin

Propriétaire et présidente du conseil de surveillance des Galeries Lafayette

Jaap L. Tonckens

Jaap L. Tonckens

Directeur général de la finance du groupe Unibail-Rodamco

Jean-Marie Tritant

Jean-Marie Tritant

Directeur général des opérations d'Unibail-Rodamco

Fabrice Mouchel

Fabrice Mouchel

Directeur général adjoint finance du groupe Unibail-Rodamco

Franck Zayan

Franck Zayan

Directeur e-commerce du groupe Condé Nast et cofondateur de Sarenza

Eric Faye

Eric Faye

Directeur général de la branche horlogerie du Groupe Galeries Lafayette

Nicolas Houzé

Nicolas Houzé

Directeur général de la branche «grands magasins» du groupe Galeries Lafayette

Guillaume Poitrinal

Guillaume Poitrinal

Président du directoire d'Unibail-Rodamco entre 2007 et 2013

Catherine Pourre

Catherine Pourre

Directrice exécutive fonctions centrales d'Unibail-Rodamco jusqu'en 2013

Olivier Bossard

Olivier Bossard

Directeur général du développement d'Unibail-Rodamco

Agnès Vigneron

Agnès Vigneron

Directrice des Galeries Lafayette Paris-Haussmann

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA