Carrefour a distribué 89 millions de repas en 2014

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De Pékin à Sao Paulo, près de 89 millions de repas ont été distribués par Carrefour en 2014, dont 77 en France, où le groupe travaille avec plus de 800 structures locales de l'aide alimentaire.

En 2014, Carrefour a distribué 77 millions de repas en France.
En 2014, Carrefour a distribué 77 millions de repas en France.© Groupe Carrefour

Le premier employeur privé de France avec 120 000 collaborateurs lutte quotidiennement contre le gaspillage alimentaire. Lors de la seule collecte pour les banques alimentaires réalisée dans dix pays, 42 millions de repas ont été distribués, avec l'aide de 1300 volontaires qui ont prêté main forte aux bénévoles des banques alimentaires dans plus de 2300 magasins répartis sur dix pays, en Argentine, Belgique, Brésil, Espagne, France, Italie, Pologne, Roumanie et pour la première fois, en Chine et à Taïwan.

Un intradon en interne

Sur toute l'année 2014, ce sont 89 millions de repas qui ont été distribués, dont 77 en France, où la totalité des hypermarchés et supermarchés intégrés donnent chaque jour aux associations des produits dits "courts en date", c'est-à-dire retirés chaque matin des rayons et "repalettisés" par des collaborateurs formés à la démarche. Au quotidien, Carrefour travaille avec près de 800 associations locales de l'aide alimentaire : banques alimentaires, Secours Populaire, Restos du Coeur, épiceries solidaires...Dans les magasins et l'entrepôt, "l'Intradon", un dispositif dédié aux dons créé dès 2007, permet la traçabilité des produits donnés aux associations, du rayon jusqu'au béénficiaire final.

La logistique mobilisée

Le mécénat de Carrefour se décline également sur le volet logistique. La Fondation Carrefour alloue près de 91% de son budget pour financer des projets de solidarité alimentaire. Elle dote les structures de véhicules frigorifiques pour le transport des produits frais et de chambres froides pour leur stockage dans le respect de la chaîne du froid. Une dotation qui a un sens puisqu'elle permet aux associations ainsi équipées d'élargir la zone de "ramasse" à de nouveaux magasins (toutes enseignes confondues) et de recueillir ainsi plus de denrées. En vingt ans, Carrefour a financé l'acquisition de 160 véhicules frigorifiques et de 21 chambres froides. La fondation Carrefour a financé 60 projets en 2014 avec un budget de 6,5 millions d'euros dans douze pays.

 

 

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