Carrefour a relâché la pression en juillet

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Sans doute pour mieux préparer son offensive « prime de rentrée », Carrefour a réduit sa pression promotionnelle de 23 % en juillet 2011 par rapport à juillet 2010. C'est le plus fort repli avec celui de Lidl (- 24 %). Dans un contexte de progression de 6,8 % de la pression globale, Carrefour perd donc 10 points de part de voix. Mais l'enseigne continue d'être le premier acteur promo avec 30 % de part de voix. Du coup, son repli entraîne celui des hypers en tant que circuit, la progression d'Auchan (+ 32 % de pression), de Leclerc (+ 12%), Cora (+ 5 %) et Géant (+ 12 %), ne suffisant pas à compenser son recul. Les supermarchés et les magasins de surgelés, ainsi que le bricolage, se sont engouffrés dans la brêche

Part de voix, en %, des prospectus des enseignes alimentaires, en juillet 2011, et en cumul de janvier à juillet 2011, et évolutions, en pt, vs mêmes périodes de 2010 :

Part de voix, en %, des prospectus par circuit de distribution, en juillet 2011, et en cumul de janvier à juillet 2011, et évolutions, en pt, vs mêmes périodes de 2010 :

MÉTHODOLOGIE

  • Les parts de voix (PDV) sont calculées en multipliant le nombre d'unités de besion (regroupement de références, parfums ou coloris de produits indissociables) par les surfaces commerciales des magasins ayant distribué les prospectus. La pression promotionnelles est l'évolution, en %, des PDV. Toutes les opérations en France, nationales et régionales, sont analysées.

LES CHIFFRES

  • + 6,8% : Évolution de la pression promotionnelle en juillet 2011 par rapport à juillet 2010
  • + 11,8% : Évolution de la pression promotionnelle en cumul janvier-juillet.

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Article extrait
du magazine N° 2193

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