Carrefour accélère le déploiement de son plan PME

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A l’occasion de la troisième édition du salon des PME et de l’Innovation qui s’est tenu jeudi 26 mai 2016, Carrefour a réaffirmé son attachement aux PME. Mis en place en 2014, son plan PME est étoffé de nouvelles initiatives.

Noël Prioux directeur exécutif de Carrefour France a reçu des mains de Pierre  Pelouzet le label fournisseurs responsables
Noël Prioux directeur exécutif de Carrefour France a reçu des mains de Pierre Pelouzet le label fournisseurs responsables ©CARREFOUR

Ce 26 mai 2016  se tenait aux Ulis, la troisième édition du salon des PME et de l’innovation. Organisé par Carrefour, l’évènement a réuni 500 exposants  et plus d’un millier de visiteurs internes en quête de nouveaux produits. L’occasion pour Philippe Bernard, directeur partenariat PME et monde agricole, Bruno Lebon, directeur des produits  frais, et Noël Prioux, directeur exécutif de Carrefour France, de réaffirmer leur volonté d’accorder une place de plus en plus importante aux PME. En 2014, le distributeur a mis sur pied un plan PME destiné à établir des relations durables avec ses fournisseurs. A l’occasion de cette troisième édition du salon, quatre mesures ont été dévoilées et devraient permettre aux PME de peser davantage dans le chiffre d’affaires réalisé par le distributeur. Il s’agit en premier lieu de la mise en place d’un fonds de 10 M€ pour soutenir les investissements des PME et financer des prêts  à des taux « très attractifs » mais non précisés par l’enseigne. Baptisé Innbox, le service d’accompagnement pour aider les PME  à se lancer et à développer leurs innovations  a déjà sélectionné 20 entreprises pour 2016. Les prestations proposées par Carrefour sont gratuites. Contrepartie demandée aux PME : les produits devront être proposés en exclusivité dans les magasins Carrefour. « Il  ne s’agit pas d’une démarche de co-développement. Les PME restent indépendantes», tient à préciser  Philippe Bernard. L’accès aux services de l’Innbox peut se faire à partir du portail Carrefour.fr qui vient de se doter de deux nouveaux espaces destinés à simplifier et valoriser les échanges avec les PME.

La journée devait être clôturée par la remise des trophées PME de l’innovation pour récompenser le meilleur de l’innovation.

Déambulant volontiers dans les allées du salon, Philippe Bernard, Bruno Lebon et Noël Prioux étaient d’autant plus à l’aise que le même jour, ils se sont vus remettre par Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, auprès du ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, le label relations fournisseurs responsables. Ce label a été créé il y a trois ans et Carrefour est le premier acteur de la grande distribution et de la filière agroalimentaire à le recevoir. Afin que ce label encore très jeune ait un sens, Pierre Pelouzet a invité les fournisseurs présents à s’engager à leur tour dans cette démarche de progrès. « Ce label n’est pas réservé aux distributeurs. Nous avons besoin des industriels et des coopératives », a-t-il insisté.

Carrefour dénombre 5000 PME partenaires. Le chiffre d’affaires réalisé par les produits de PME affiche une croissance de 8%. La part de marché des PME se développe et atteint 28% en valeur. «Les produits de PME sont générateurs de croissance pour l’enseigne », assure enthousiaste Philippe Bernard. 

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